Coronavirus : le Maroc rassure ses citoyens
Le plan national de veille et de riposte au virus corona reste parfaitement adapté à la situation. Telle est l’assurance donnée par le ministère de la Santé.
Une fois la ceinture sanitaire mise en place au niveau des frontières, les autorités sont passées à la vitesse supérieure en limitant le mouvement des Marocains, dans le cadre de la stratégie nationale pour la lutte contre le Coronavirus.
Depuis hier, mercredi 18 mars, le pays entre, pour la première fois de son histoire, dans un état de confinement total. Les Marocains sont appelés à se conformer aux mesures de quarantaine et à ne quitter leur domicile qu’en cas de force majeure.
Le communiqué du ministère de l’Intérieur précise 3 conditions où il est permis de déroger aux règles de confinement, en plus des bonnes pratiques d’hygiène :
• Achats alimentaires ;
• Se soigner : consultation médicale ou achat à la pharmacie ;
• Se rendre sur son lieu de travail.
Le communiqué ajoute que, dans l’intérêt général, et pour réussir à endiguer le risque de prolifération du Coronavirus, les déplacements devront se limiter au strict minimum, sachant que les services de la sûreté nationale et de la Gendarmerie royale, seront mobilisés pour veiller à l’application de ces mesures.
Il n’est fait mention d’aucune amende en cas de non-respect de ces nouvelles règles.
Aller plus loin
Le plan national de veille et de riposte au virus corona reste parfaitement adapté à la situation. Telle est l’assurance donnée par le ministère de la Santé.
Un système de surveillance a été activé au poste-frontière de Guergarat, dans le sud du Maroc, afin de faire face efficacement à la menace que représente le coronavirus.
La Grande Mosquée (GMP) de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont annoncé, lundi, dans un communiqué, que la prière du vendredi ne sera pas célébrée à la GMP...
Ces articles devraient vous intéresser :