Maroc : une centaine d’élus sanctionnés
Le Ministère de l’Intérieur mènerait actuellement une purge au sein des élus communaux. Une centaine de personnes sont concernées.
Des peines allant jusqu’à 5 ans de prison ont été prononcées dans la nuit de lundi à mardi par la Cour d’appel de Rabat à l’encontre d’une centaine de personnes poursuivies pour corruption et trafic d’influence.
Deux mis en cause ont écopé d’une peine de 5 ans de prison ferme, ainsi qu’une amende de 5.000 chacun, un autre a été condamné à 3 ans de prison ferme, et quatre autres à deux ans et demi de prison ferme et une amende de 5.000 dirhams chacun. Une peine de deux ans de prison a été prononcée à l’encontre deux personnes ainsi qu’une amende 5.000 dirhams.
Les autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 6 mois de prison avec sursis à deux ans de prison et des amendes de 5.000 dirhams chacun.
Le 27 octobre 2015, la brigade nationale de la Gendarmerie royale avait déféré 89 personnes devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, dont des éléments de la Protection civile et des Forces auxiliaires.
Lors de l’éclatement de cette affaire en 2013, la direction générale de la protection avait révoqué 15 agents et accepté la démission de 16 autres.
Aller plus loin
Le Ministère de l’Intérieur mènerait actuellement une purge au sein des élus communaux. Une centaine de personnes sont concernées.
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, est en colère contre certains parlementaires qui ne ratent aucune occasion pour accuser les fonctionnaires de l’Etat de corruption....
Ces articles devraient vous intéresser :