
Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?
La prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc est l’un des sujets que sera abordé lors de la réunion du conseil du gouvernement, mercredi 9 septembre.
Le conseil examinera un projet de décret-loi relatif aux mesures exceptionnelles au profit d’employeurs adhérents à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), et de leurs employés déclarés, ainsi que de certaines catégories de travailleurs indépendants et de personnes non-salariées assurées auprès de la CNSS ayant souffert des retombées de la pandémie de coronavirus, précise un communiqué du département du chef du gouvernement.
De même, le gouvernement examinera un projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du territoire national afin de faire face au Covid-19, poursuit la même source. Lors de ce conseil, la Charte africaine sur la sécurité routière, adoptée à Addis Abeba (Éthiopie) le 31 janvier 2016, et un projet de loi portant approbation de cette charte seront étudiés.
Le dernier point inscrit à l’agenda est relatif à l’examen des propositions de nominations.
Ces articles devraient vous intéresser :