Maroc : le développement de projets solaires photovoltaïques acté

3 février 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de l’Énergie a lancé en collaboration avec l’Agence marocaine pour l’énergie solaire l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au développement de projets solaires photovoltaïques, et ce dans le cadre du programme solaire multi-sites NOOR PV II (phase 1).

Selon le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement et l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) ont annoncé le lancement du programme d’allocation de capacités sur des sites qualifiés d’une puissance totale d’environ 400 MW et pré-équipés par l’Agence pour le développement de projets photovoltaïques.

Ce programme est la première phase de Noor PV II, indique le même communiqué. En parcourant le document de l’AMI, les différents acteurs privés, désirant développer des projets solaires pourront bénéficier d’un descriptif dudit programme et identifier leur intérêt à participer à l’appel à projets qui sera lancé au cours d’une 2ᵉ phase.

Il est également prévu la mise à disposition, à travers un processus concurrentiel des différents acteurs privés des sites qualifiés et pré-équipés, des infrastructures d’interconnexion, l’accès au réseau national à accorder par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour une capacité définie, ainsi que des études de qualification (études topographiques, géotechniques, sismiques, hydrauliques, E&S…) et des données solaires mesurées relatives aux sites, indique le même communiqué.

Le plan Noor, lancé par le roi Mohammed VI vise à encourager la mise en œuvre de projets solaires par des opérateurs privés dans le cadre de la loi n° 13-09, rappelle le communiqué conjoint des deux parties.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Energie solaire - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.