Maroc : les professionnels du tourisme réclament la suppression du test PCR

26 avril 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Afin de relancer l’activité touristique, en berne depuis de nombreux mois, les professionnels réclament l’allégement des conditions d’accès au Maroc et surtout la fin du test PCR pour les arrivées par voie aérienne.

Les touristes arrivant au Maroc doivent obligatoirement présenter un pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 h avant d’embarquer à bord de l’avion. Cette condition entrave fortement la relance des activités touristiques, selon les professionnels, notamment la campagne de promotion touristique initiée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT), rapporte l’Économiste.

Pour Hamid Bentahar, président de la confédération nationale du tourisme (CNT), « à défaut de la levée de cette disposition, on demande au moins l’alignement sur ce qui a été décidé pour l’accès au territoire par voie maritime ». Le responsable estime que la campagne est avant tout un complément de tous les efforts qui ont été entrepris par les opérateurs (hôteliers, voyagistes, guides restaurateurs) malgré la crise.

A lire : Maroc : flou autour du test PCR à l’embarquement

« C’est aussi un complément des efforts entrepris au niveau de l’aérien avec le retour des compagnies de transport », poursuit Bentahar, ajoutant que « face à ces immenses efforts, il fallait une campagne d’envergure pour accompagner ceux qui résistent et ceux qui hésitent à reprendre et rouvrir leurs portes ».

Aussi optimiste que son confrère, le secrétaire général de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech/Safi, Mustapha Amalik, a indiqué que « le contenu est a priori pertinent. Ce qui l’est davantage, c’est le timing et le simultané dans 22 pays. Un choix qui permet de toucher l’ensemble des pays pourvoyeurs et de nouveaux marchés prometteurs et qui sont en train de s’installer comme Israël. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national marocain du tourisme (ONMT) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement réfléchit à la supression des tests PCR pour les voyageurs

Le Maroc pourrait lever sous peu les tests PCR aux frontières pour les voyageurs arrivant par voie aérienne. Les autorités examinent très sérieusement la question, selon le...

Vacances au Maroc : les professionnels veulent la fin de tests PCR

Malgré le regain d’activités dans le secteur du tourisme observé depuis la réouverture des frontières, les chiffres n’ont pas encore atteint le niveau d’avant la crise...

Maroc : le test PCR reste obligatoire pour les voyageurs

En réponse à la demande de certains professionnels de supprimer les tests PCR aux voyageurs, le gouvernement a rappelé que cette mesure reste en vigueur « jusqu’à nouvel ordre ».

Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Dans un contexte de relance du secteur touristique, fortement touché par la crise du Covid-19, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse. Le royaume ambitionne de doubler le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...