Vacances au Maroc : les professionnels veulent la fin de tests PCR

17 mars 2022 - 16h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Malgré le regain d’activités dans le secteur du tourisme observé depuis la réouverture des frontières, les chiffres n’ont pas encore atteint le niveau d’avant la crise sanitaire. Pour y arriver, les professionnels demandent la suspension des tests PCR dans les aéroports.

Fortement touché par la pandémie du Covid-19, le tourisme marocain renait, surtout après la reprise des vols et l’allègement des mesures restrictives. Selon les chiffres officiels, les aéroports ont accueilli 660 045 passagers et 5714 vols (départs et arrivées) du 7 au 28 février dernier.

Cette performance a été rendue possible grâce aux stratégies mises en place par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) qui a multiplié ces dernières semaines les rencontres avec tous les opérateurs, pour les convaincre de reprendre leurs dessertes vers le Maroc, rapporte Maroc Hebdo.

A lire : Tourisme : le Maroc veut rattraper les chiffres d’avant Covid

Pour leurs parts, les professionnels ont retrouvé le sourire, appelant à poursuivre la dynamique. « On espère une importante hausse des arrivées entre le 15 et le 22 avril prochains, en particulier la venue de touristes israéliens durant les fêtes de Pâques », a déclaré Abdellatif Abouricha, chargé de communication du Conseil régional du tourisme de Marrakech, ajoutant qu’« il faudra attendre au moins un an pour revenir à la capacité aérienne de 2019. »

Pour l’heure, il est urgent de suspendre les tests PCR aux voyageurs, ont demandé les professionnels, pour accroitre les performances. « Sans cette obligation, on pouvait atteindre un taux d’occupation hôtelier de 80 %, mais vu contexte actuel, notre secteur devrait réaliser au mieux 40 % à la fin des prochaines vacances de Pâques », révèle l’un d’entre eux basé à Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains vaccinés en voyage en France, dispensés de test PCR

La France a annoncé mardi l’allègement de certaines mesures restrictives pour les voyageurs en provenance des pays hors de l’Union européenne (UE). Une bonne nouvelle pour les...

Omra : un test PCR négatif exigé pour tous les pèlerins

Tous les pèlerins arrivant en Arabie Saoudite doivent présenter un test négatif effectué dans les 48 heures suivant leur départ, quel que soit leur statut. Cette mesure est...

Tourisme : le Maroc veut rattraper les chiffres d’avant Covid

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire affiche son optimisme en vue d’atteindre le niveau du secteur d’avant pandémie à...

Réouverture des frontières : voici les formalités d’entrée au Maroc

Après deux mois de fermeture complète en raison de la flambée de cas de Covid-19, le Maroc rouvre ce lundi son espace aérien aux voyageurs étrangers. Toutefois, il subsiste de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.