Maroc : les professeurs interdits de téléphones portables à l’école

29 janvier 2018 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nommé ministre de l’Education nationale la semaine dernière, Saaïd Amzazi vient de prendre une décision qui ne devrait pas forcément plaire aux professeurs.

Une circulaire qui vient d’être transmise à tous les inspecteurs généraux des affaires éducatives et administratives, interdit aux professeurs, mais aussi aux élèves et autres fonctionnaires de l’établissement de disposer d’un téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement.

La circulaire est claire et vise à « interdire définitivement aux élèves et aux fonctionnaires des établissements d’utiliser les téléphones portables dans les classes ». Ceci permettrait « d’assurer un climat favorable aux cadres éducatifs pour accomplir leur mission dans de bonnes conditions ».

En juillet dernier, alors que Mohamed Hassad était encore ministre, il avait envisagé de rendre obligatoire l’uniforme pour les professeurs. « Soigner son apparence est un élément essentiel qui contribue à renforcer la stature symbolique des porteurs de la mission de l’éducation et de la formation, et à renforcer la place du système éducatif dans la société », était-il écrit sur une circulaire envoyée par l’ancien ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.