Une circulaire qui vient d’être transmise à tous les inspecteurs généraux des affaires éducatives et administratives, interdit aux professeurs, mais aussi aux élèves et autres fonctionnaires de l’établissement de disposer d’un téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement.
La circulaire est claire et vise à « interdire définitivement aux élèves et aux fonctionnaires des établissements d’utiliser les téléphones portables dans les classes ». Ceci permettrait « d’assurer un climat favorable aux cadres éducatifs pour accomplir leur mission dans de bonnes conditions ».
En juillet dernier, alors que Mohamed Hassad était encore ministre, il avait envisagé de rendre obligatoire l’uniforme pour les professeurs. « Soigner son apparence est un élément essentiel qui contribue à renforcer la stature symbolique des porteurs de la mission de l’éducation et de la formation, et à renforcer la place du système éducatif dans la société », était-il écrit sur une circulaire envoyée par l’ancien ministre.