2 millions de tonnes d’oranges produites par le Maroc
Le Maroc va atteindre une production d’oranges de deux millions de tonnes, soit une augmentation de 6,7% par rapport à l’année dernière.
Le Maroc a annoncé qu’il augmentera cette saison la production de l’orange Navel pour concurrencer celle produite en Espagne.
« La production de cette variété d’orange joue un rôle économique et social important dans la région de Berkane et Nador, près de Melilla, car elle crée de l’emploi et des revenus à de nombreux ménages », fait savoir Le360. L’orange Navel présente plusieurs avantages dont notamment une récolte précoce et un rendement élevé, explique Ahmed Al Amrani, agronome en service à l’Office régional de développement agricole, précisant que cette variété est très appréciée des consommateurs du monde entier pour son goût et ses qualités nutritionnelles.
À lire : 2 millions de tonnes d’oranges produites par le Maroc
Malgré les conditions météorologiques défavorables, le Maroc prévoit de produire pour la campagne 2021-2022, 159 000 tonnes d’oranges Navel, précise la même source, indiquant que la production d’agrumes devrait atteindre un volume d’environ 460 000 tonnes, soit une augmentation de 10 % par rapport à la saison précédente, selon les données de la Direction régionale de l’agriculture.
À lire : Agrumes : le Maroc veut augmenter ses exportations vers le Royaume-Uni
La production d’agrumes a un « impact très positif sur l’économie locale et nationale », elle représente 23 % de la valeur totale de la production végétale et génère plus de 2,8 millions de jours de travail par an dans les fermes et les installations de conditionnement. Dans la région de Berkane, la production d’agrumes est passée de 18 à 22 tonnes par hectare au cours de la campagne 2020-2021. Une performance à mettre à l’actif des autorités et des agriculteurs.
Aller plus loin
Le Maroc va atteindre une production d’oranges de deux millions de tonnes, soit une augmentation de 6,7% par rapport à l’année dernière.
Le prix des oranges a monté en flèche à Casablanca, s’établissant à 25 dirhams le kilo, alors qu’il se vendait entre 5 et 7 dirhams le kilo il y a quelques mois. Cette hausse...
Le Maroc souhaite augmenter ses exportations d’agrumes de 15 à 20 % au cours de cette saison qui s’annonce. Selon la Fédération marocaine interprofessionnelle des agrumes (Maroc...
Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.
Ces articles devraient vous intéresser :