Vers la production de l’hydrogène vert au Maroc

8 décembre 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’éolien, le Maroc veut produire l’hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte implanter très prochainement une usine de démonstration.

Pour Mohamed Benyahya, secrétaire général du département de l’environnement au ministère de l’Énergie, «  cette énergie est encore sous-exploitée, mais il peut contribuer à la décarbonisation de l’économie nationale  ». Au cours du Sommet virtuel Power2X organisé cette semaine par l’IRESEN en collaboration avec l’Université Polytechnique Mohammed VI, l’expert a relevé que l’hydrogène vert est important dans le cadre de la Stratégie de développement bas-carbone 2050. Dans une déclaration à La Vie Eco, le spécialiste affirme que la contribution de l’industrie dans la production de l’énergie verte se développera de manière exponentielle entre 2020 et 2030, et au-delà.«  C’est là où l’hydrogène contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre  », précise-t-il.

Le secrétaire général explique que les phosphates, notamment l’ammoniac vert pour la production des engrais et du ciment pourront réduire jusqu’à 26% des émissions de gaz à effet de serre. Quant à la production d’électricité, elle représentera 30% des efforts de cette réduction à l’horizon 2050. Par ailleurs, l’hydrogène permet également d’améliorer la qualité de l’air pour réduire les pertes causées par la dégradation de l’atmosphère.

Un mémorandum d’entente a été signé par le Maroc et l’Allemagne pour promouvoir les technologies Power2X dans le Royaume et construire la première unité de production d’hydrogène vert en Afrique. Dans ce cadre, l’institut Fraunhofer, partenaire de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) construit actuellement une usine pilote pour produire l’ammoniac vert en partenariat avec OCP Group et la plateforme Green Energy Park de l’Iresen.

Cette industrie produit quatre tonnes d’hydrogène par jour et compte effectuer des tests techniques et économiques sur deux technologies d’électrolyse et de synthèse d’ammoniac. Elle vise à permettre à OCP Group de répondre à une partie de sa demande en ammoniac, qui entre dans le processus de fabrication de plusieurs fertilisants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Energie

Aller plus loin

Le Maroc tient à ses ambitions pour l’hydrogène vert

Fidèle à son engagement pour l’hydrogène vert, le Maroc a signé la semaine dernière, un nouvel accord avec l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), visant à...

Le Maroc améliore son classement dans le secteur des énergies renouvelables

Le Maroc a gagné cinq places en matière d’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables. C’est ce qu’indique le cabinet londonien Ernst & Young (EY) dans son...

Le Maroc s’intéresse à une nouvelle source d’énergie écologique

Suite à l’annonce du roi Mohammed VI lors de son discours de la Marche verte sur l’exploitation des courants marins, une commission spéciale a été installée pour élaborer en...

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération dans le secteur de l’énergie

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour intensifier leur coopération dans le domaine de l’énergie, du gaz, de l’hydrogène. Le ministre marocain de l’Énergie et son homologue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.