Le Maroc reste le premier producteur mondial de cannabis

5 mars 2015 - 15h04 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré un recul de la production, le Maroc reste le premier producteur mondial de cannabis avec un poids économique représentant près de 10% de la richesse nationale.

Dans son rapport annuel publié cette semaine, l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) confirme la première place du Maroc en tant que leader mondial de la production du cannabis.

« Le Maroc est toujours le premier producteur de cannabis du continent et l’un des premiers au monde », écrit l’OICS, qui constate tout de même une légère baisse par rapport aux années précédentes.

L’essentiel du cannabis marocain est exporté vers l’Europe, mais l’OICS note une augmentation des exportations clandestines, notamment vers des pays comme l’Egypte où 80 tonnes de cannabis en provenance du Maroc ont été saisies l’année dernière.

Cette production de cannabis rapporte beaucoup d’argent au Maroc. Sa part est évaluée à 10% du PIB en 2014, soit près de 114 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Egypte

Aller plus loin

Les producteurs de cannabis au Maroc exploités à des fins électorales

Des rifains membres de l’association amazighe « Sanhaja Rif » font appel au Palais et au ministère de l’Intérieur pour mettre fin à l’exploitation, par les partis politiques, de...

L’Istiqlal propose de légaliser la culture du cannabis dans le nord du Maroc

Un projet de loi concernant la culture, l’industrialisation et la commercialisation du cannabis au Maroc, soumis par le Parti de l’Istiqlal à la commission des secteurs...

Les terres des Habous servent-elles à la culture de cannabis ?

Quelque 550 hectares de terres appartenant aux ministère des Habous dans la région de Ouezzane, seraient louées à des agriculteurs cultivant du cannabis. C’est ce qu’a révélé...

Cannabis : les terres cultivées régressent de 65% au Maroc

Les cultures de cannabis sont passées de 134.000 hectares en 2003 à 47.500 hectares en 2010, soit une baisse de 65% de la surface cultivée, selon l’Organe international de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.