Maroc : le procès du député UC poursuivi pour escroquerie reporté

12 février 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Casablanca a décidé de reporter le procès du député Babour Sghir, poursuivi pour escroquerie, au 16 février suite à la demande de celui-ci de comparaître en présentiel.

Depuis janvier, Babour Sghir, député UC, est en détention préventive suite à une plainte pour escroquerie déposée par Bank of Africa (BOA), rapporte Médias24. Le montant de l’escroquerie s’élèverait à plus de 600 millions de dirhams. La défense de l’élu a rejeté les accusations. Elle évoque une simple affaire de dettes commerciales.

À lire : Maroc : un parlementaire en prison pour escroquerie

Ouvert le 26 janvier dernier, le procès du parlementaire se poursuit. À l’audience de mercredi, il a comparu en visioconférence devant le tribunal correctionnel de Casablanca. Déclinant son identité, il affirme être « sans emploi ». « Je n’avais plus rien avant mon arrestation », assure-t-il, avant de formuler une demande : assister à son procès en présentiel. Une demande qui a reçu l’assentiment du juge. Ce dernier a reporté le procès au 16 février.

À lire : Maroc : convoqué par la police, un député prétexte être atteint du Covid

Au cas où le tribunal le déclarerait coupable d’escroquerie, l’élu risque une peine d’emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 500 à 5 000 dirham, ou une peine d’emprisonnement de deux à dix ans et une amende maximale de 100 000 dirham s’il a fait appel au public en vue « de l’émission d’actions, obligations, bons, parts ou titres quelconques, soit d’une entreprise commerciale ou industrielle", conformément aux dispositions de l’article 540 du Code pénal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Procès - Union Constitutionnelle - Escroquerie

Aller plus loin

Casablanca : une subsaharienne arrêtée pour escroquerie visant des footballeurs

Les éléments de la police ont arrêté vendredi à Casablanca, une femme d’origine subsaharienne qui serait impliquée dans une affaire d’escroquerie, de trafic d’êtres humains,...

Maroc : un ancien député condamné à 6 ans de prison

Le président de la commune de Mrirt (province de Khénifra) Mohamed Adal a été condamné, jeudi, à 6 ans de prison ferme par la Chambre criminelle de première instance chargée des...

Maroc : convoqué par la police, un député prétexte être atteint du Covid

Impliqué dans une affaire de falsification, de faux et usage de faux, le député élu sous la bannière de l’Union Constitutionnelle, Sghir Babour, a prétexté être malade du...

Maroc : un parlementaire en prison pour escroquerie

Le parquet général d’Ain Sebâa a placé en détention un député du parti Union constitutionnelle (UC) accusé d’avoir escroqué plus de 600 millions de dirhams à une banque et à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...