"Le Maroc n’est plus une priorité pour les Etats-Unis"

27 juin 2013 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le Maroc ne figure plus parmi les priorités des Etats-Unis d’Amérique, a affirmé mardi Saâdeddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie marocaine explique que les rapports entre les deux pays ne sont plus ce qu’ils étaient du temps du premier mandat du président américain Barack Obama.

"Même un simple être humain ne prolongera pas une relation s’il n’en profite pas, ou tout au moins n’y perd pas", explique El Othmani pour justifier le revirement de Washington envers le Maroc.

Pour le chef de la diplomatie marocaine, il faut que les rapports historiques entre les deux pays prennent en considération les intérêts américains, pour éviter les changements subis des Etats-Unis, comme ce qui est arrivé récemment dans l’affaire du Sahara.

El Othmani qui intervenait dans le cadre d’un colloque sur les rapports entre le Maroc et les Etats-Unis, à Rabat, estime que le Royaume détenait une place de choix au niveau de la politique étrangère de l’Amérique, qui considérait le pays comme étant un modèle dans la région, en raison de sa stabilité politique en plein Printemps Arabe.

Si les relations du Maroc avec les Etats-Unis étaient excellentes lors du premier mandat présidentiel de Barack Obama, c’est aussi en partie grâce à Hillary Clinton, ancienne secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, qui affectionnait particulièrement le Maroc.

Toutefois même si ces rapports avancent doucement, ils progressent positivement, affirme El Othmani. Plusieurs politiciens estimant que "L’administration américaine reste tout de même mystérieuse", ne comprennent toujours pas ce qu’attend Washington du monde.

Le président américain Barack Obama qui se trouve au Sénégal ce jeudi, première étape de son périple africain, ne se rendra pas au Maroc, ni dans les autres pays du Maghreb Arabe, parce que la Maison Blanche n’apprécie pas le niveau des réformes démocratiques et économiques dans ces Etats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Printemps arabe - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.