"Le Maroc n’est plus une priorité pour les Etats-Unis"

27 juin 2013 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le Maroc ne figure plus parmi les priorités des Etats-Unis d’Amérique, a affirmé mardi Saâdeddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie marocaine explique que les rapports entre les deux pays ne sont plus ce qu’ils étaient du temps du premier mandat du président américain Barack Obama.

"Même un simple être humain ne prolongera pas une relation s’il n’en profite pas, ou tout au moins n’y perd pas", explique El Othmani pour justifier le revirement de Washington envers le Maroc.

Pour le chef de la diplomatie marocaine, il faut que les rapports historiques entre les deux pays prennent en considération les intérêts américains, pour éviter les changements subis des Etats-Unis, comme ce qui est arrivé récemment dans l’affaire du Sahara.

El Othmani qui intervenait dans le cadre d’un colloque sur les rapports entre le Maroc et les Etats-Unis, à Rabat, estime que le Royaume détenait une place de choix au niveau de la politique étrangère de l’Amérique, qui considérait le pays comme étant un modèle dans la région, en raison de sa stabilité politique en plein Printemps Arabe.

Si les relations du Maroc avec les Etats-Unis étaient excellentes lors du premier mandat présidentiel de Barack Obama, c’est aussi en partie grâce à Hillary Clinton, ancienne secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, qui affectionnait particulièrement le Maroc.

Toutefois même si ces rapports avancent doucement, ils progressent positivement, affirme El Othmani. Plusieurs politiciens estimant que "L’administration américaine reste tout de même mystérieuse", ne comprennent toujours pas ce qu’attend Washington du monde.

Le président américain Barack Obama qui se trouve au Sénégal ce jeudi, première étape de son périple africain, ne se rendra pas au Maroc, ni dans les autres pays du Maghreb Arabe, parce que la Maison Blanche n’apprécie pas le niveau des réformes démocratiques et économiques dans ces Etats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Printemps arabe - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...