Maroc : les prières des Tarawih interdites ?

6 avril 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tout comme l’année dernière, les Marocains ne pourront pas accomplir les prières collectives des «  Tarawih  » dans les mosquées durant le mois de ramadan. Le Maroc fait face à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19 ces derniers jours.

La question est sur toutes les lèvres. Les prières des «  Tarawih  » auront-elles lieu cette année ? Selon des sources bien informées, ces prières et celle du Sobh ne seront pas accomplies dans les moquées cette année, rapporte L’Opinion.ma. Toutefois, les Marocains pourront faire les prières de Dohr et d’Al Asr dans les mosquées. Ces mesures peuvent se justifier par la flambée des cas de contamination au coronavirus et à ses variants. Le Maroc s’évertue d’ailleurs à éviter une troisième vague de l’épidémie.

Pour bon nombre d’experts, de virologues et d’épidémiologistes, il s’avère nécessaire de maintenir le couvre-feu durant le ramadan. Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de Santé a insisté sur le maintien des mesures préventives y compris le couvre-feu pendant le mois sacré, car cela permettra d’alléger les restrictions dans les premiers mois d’été.

À la date du 5 avril, le bilan Covid-19 fait état de 498 329 cas de contamination, 485 162 guérisons et 8857 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan 2022 au Maroc : les prières des Tarawih interdites dans les tentes

Au Maroc, le ramadan débute demain, dimanche 3 avril. Déjà des mesures restrictives : l’installation de tentes dédiées pour les prières des Tarawih est interdite.

Maroc : la décision du gouvernement attendue sur les prières des Tarawih

Alors que l’Arabie saoudite a décidé que les prières des Tarawih seront, cette année, limitées à 30 minutes maximum et réservées aux hommes dans les mosquées en raison de la...

M’diq : une manifestation pour exiger la tenue des Tarawih dispersée

Des dizaines de jeunes ont manifesté cette semaine à M’diq pour exiger l’ouverture des mosquées afin d’y accomplir les prières des Tarawih pendant le mois de Ramadan. Ils ont...

Ramadan 2022 : au Maroc, les mosquées rouvriront-elles pour les Tarawih ?

Au Maroc, le mois de ramadan devrait commencer le 3 avril prochain. Le royaume dont la situation épidémiologique s’est nettement améliorée autorisera-t-il la réouverture des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.