M’diq : une manifestation pour exiger la tenue des Tarawih dispersée

15 avril 2021 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des dizaines de jeunes ont manifesté cette semaine à M’diq pour exiger l’ouverture des mosquées afin d’y accomplir les prières des Tarawih pendant le mois de Ramadan. Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre qui, après enquête, ont interpellé les meneurs de cette manifestation qui seraient des membres de mouvements extrémistes.

La manifestation d’un groupe de jeunes qui réclamaient mardi à M’diq, l’ouverture des mosquées afin d’y tenir les prières de Tarawih pendant le mois sacré de Ramadan, a été dispersée par les forces de l’ordre, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Munis de pancartes comportant des messages extrémistes, ces jeunes, des adolescents et des mineurs pour la plupart, ont pris d’assaut la rue pour dénoncer la « corruption et dépendance vis-à-vis de l’étranger » et un certain nombre de maux dont ils accusent les autorités. Selon eux, « les responsables ont profité de la crise épidémiologique pour fermer les mosquées dans le but de nuire à l’islam et aux musulmans et non pas pour préserver la sécurité sanitaire des citoyens ».

Certains participants et organisateurs de cette manifestation ont été interpellés par la police. De source bien informée, des mouvements extrémistes seraient les instigateurs de cette manifestation dont ils prévoyaient de profiter pour troubler l’ordre public et porter atteinte aux symboles de l’État. Après avoir visionné des vidéos de la marche, les services de police ont réussi à identifier puis interpeller certains meneurs.

La semaine dernière, les services de sécurité ont arrêté un individu qui, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, qualifiait le gouvernement d’« ennemi de l’islam », l’accusait d’« apostasie » et appelait la population à manifester contre la décision d’interdiction des prières des Tarawih.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Ramadan 2024 - M’diq - Al Adl wal Ihssane

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : pas de prières de tarawih dans les mosquées

Les festivités du 1ᵉʳ mai au Maroc n’auront pas lieu cette année. Les traditionnelles prières du Tarawih dans les mosquées ainsi que d’autres activités sociales liées au...

Ramadan 2022 : au Maroc, les mosquées rouvriront-elles pour les Tarawih ?

Au Maroc, le mois de ramadan devrait commencer le 3 avril prochain. Le royaume dont la situation épidémiologique s’est nettement améliorée autorisera-t-il la réouverture des...

Maroc : manifestations contre l’interdiction des prières de tarawih, plusieurs personnes interpellées

Des dizaines de jeunes hommes et d’adolescents ont organisé des manifestations éparses dans plusieurs villes marocaines dont Tanger, Inezgane et Fnideq pour protester contre le...

De nombreuses interpellations pour non-respect du couvre-feu à Marrakech

Bon nombre de Marocains ont manifesté lundi dernier à Marrakech pour protester contre le couvre-feu et l’interdiction des prières de Tarawih. La police a interpellé une dizaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.