Maroc : les premiers appelés au service militaire arrivent

26 juillet 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après l’Aïd al-Adha, le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire est attendu dans les casernes. Au finish, 15.000 seront retenus parmi les 25.000, après les phases de la visite médicale et de l’examen de sélection.

L’après Aïd al-Adha marquera l’accueil dans les casernes du premier contingent des appelés au service militaire obligatoire. Des sources autorisées indiquent que les assujettis devront remplir le formulaire d’engagement avant de subir l’examen médical, prévu pour le 19 août prochain, rapporte le360.ma. Après cette étape, ils passeront à la phase de sélection qui durera 12 jours. A ce niveau, 15.000 appelés seront retenus sur les 25.000.

D’une tranche d’âge comprise entre 19 et 25 ans, les assujettis au service militaire rejoindront ensuite les casernes. A cet effet, l’Inspecteur général des Forces armées royales (FAR), le Général Abdelfattah Louarak, a mis en place plusieurs commissions dirigées par des colonels et des officiers. Ceux-ci veilleront à la bonne marche quotidienne de l’opération et créeront de nouveaux centres d’entraînement, réservés aux femmes.

A l’agenda des appelés, deux formations majeures. La première est une, mixte, de quatre mois comportant des matières comme l’éducation civique, l’histoire et l’organisation militaires, la discipline collective et l’éducation physique. La seconde est une, spéciale, comportant un entraînement militaire technique, durant un mois, suivi par un stage professionnel et de développement de compétences, d’une durée de huit mois. Les appelés qui ont une formation académique recevront une, de courte durée, et seront ensuite affectés à l’une des institutions des FAR répondant à leurs compétences.

Ceux des appelés en qui des compétences techniques ou professionnelles seront détectées, seront mis à la disposition des administrations publiques, pour effectuer des travaux d’intérêt général. D’autres intégreront les FAR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeunesse - Forces Armées Royales (FAR) - Aïd al-Adha 2025 - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le service militaire suspendu

Les Forces armées royales (FAR) ont prié les 15 000 assujettis au service militaire (hommes et femmes) à regagner leurs domiciles en raison de la crise sanitaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.