
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.
Le Maroc est le douzième pays pourvoyeur d’immigrés au monde, explique l’expert français en immigration, Gilles Besson dans une étude publiée récemment et selon laquelle les Marocains représentent la deuxième communauté étrangère en Europe.
Le Maroc demeure le premier exportateur d’immigrés en Afrique suivant Gilles Besson, qui précise que la France n’est plus le pays de prédilection des Marocains. Ces derniers préfèrent en effet de plus en plus l’Espagne et l’Allemagne.
Eurostat, l’office de statistiques de l’Union européenne, avait indiqué auparavant que le nombre d’immigrés marocains installés dans 26 pays européens, dépasse les 1,7 millions de personnes.
L’Espagne est le pays le plus prisé avec 650.000 Marocains. Viennent ensuite la France avec 500.000 personnes, l’Italie (400.000), la Belgique (80.000) et les Pays-Bas (75.000).
Ces articles devraient vous intéresser :