Maroc : des policiers sanctionnés pour usage de la violence

15 décembre 2015 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dix fonctionnaires de police ont été sanctionnés depuis le début de l’année suite à des plaintes pour usage de la violence, vient d’indiquer le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais.

Ces mesures disciplinaires comme des avertissements, des blâmes ou des exclusions définitives de services ont été prononcées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à l’encontre aux policiers suite à ces plaintes.

Selon le ministre, 27 affaires concernant des fonctionnaires de police sont actuellement instruites par la justice pour des faits de violences physiques ou tortures, dont les policiers exerçant à Casablanca poursuivis pour avoir violenté un individu lors de sa garde à vue.

Des mesures disciplinaires concernent 4 éléments des forces auxiliaires et 21 autres cas déférés devant la justice et 112 dossiers ont été instruits par la justice entre 2012 et 2015.

A noter également que 151 auxiliaires d’autorité ont été présentés à la justice pour violence verbale, usage de violence et pour intrusion illégale dans les demeures d’autrui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Charki Draiss - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Casablanca : Sept policiers incarcérés après la mort d’un homme en garde à vue

Sept policiers accusés d’avoir brutalisé un homme lors de sa garde à vue ont été incarcérés mercredi sur ordre du procureur du roi près la cour de Casablanca.

Casablanca : une quinzaine de policiers poursuivis pour torture

Après le placement en détention de 9 policiers accusés d’avoir torturé à mort un homme placé en garde à vue à Casablanca, six autres agents sont sous le coup de poursuites...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...