Maroc : des policiers, des gendarmes et des militaires condamnés pour trafic de drogue

20 janvier 2014 - 14h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel de Casablanca vient de condamner une vingtaine de personnes, dont des gendarmes, des policiers et même un colonel, à des peines de prison assorties d’amendes pour appartenance à un réseau de trafic de drogue.

D’après le journal Ahdath Al Maghribia, deux gendarmes, deux officiers de police, des membres de la marine royale et des forces auxiliaires, de même qu’un colonel, ont été condamnés pour appartenance à un vaste réseau de trafic de drogue entre les villes de Nador et de Ketama, dirigé par M’hammed Lghani.

M’hammed Lghani, alias "Chrif", a été arrêté en 2009 et condamné à 9 ans de prison et 90.000 dirhams d’amende pour avoir dirigé le réseau dont les ramifications avaient éclaboussé des officiers de l’armée marocaine opérant dans le nord du Maroc. Les agents sont soupçonnés d’avoir facilité - contre rémunérations - le passage des convois transportant de la drogue entre Nador et Ketama.

En tout, près de 92 personnes sont impliquées dans ce vaste réseau. La cour d’appel de Casablanca a donc condamné 22 personnes en appel, dont le colonel et 8 agents des forces auxiliaires. De plus, 11 accusés ont vu leur sentence réduite à 1 an de prison, alors qu’ils avaient été condamnés de 4 à 10 ans en première instance.

Le journal s’étonne que les sentences prononcées lors de ce procès en appel soient complètement différentes de ce qui avait été prononcé en première instance. Alors que des accusés acquittés en première instance ont été condamnés par la cour d’appel, d’autres, condamnés en première instance, ont vu leur peine fortement réduite en appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Casablanca - Droits et Justice - Drogues - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : des policiers impliqués dans le trafic d’ecstasy

La police judiciaire d’Oujda vient d’interpeller 8 personnes dans le cadre d’une affaire de saisie de plus de 36.000 comprimés psychotropes de type « ecstasy ». Deux policiers...

Un policier accusé d’avoir détourné de la drogue saisie arrêté à Fès

Une enquête vient d’être ouverte par la Brigade nationale de la police judiciaire à l’encontre d’un policier en poste à Fès accusé d’avoir détourné une quantité de drogue saisie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.