Le Maroc réforme sa police portuaire

3 octobre 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de loi n°71.18 relatif à la police portuaire et la mise en place d’une commission a été approuvée jeudi dernier lors du Conseil du gouvernement, présidé par Saad Dine El Otmani.

Le texte présenté par le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, s’inscrit dans le contexte des changements structurels que connaît le secteur portuaire. Ces changements ont conduit aux développements importants de ce secteur stratégique et en tant que levier essentiel, pour gagner le pari du développement économique du Royaume. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Éducation et porte parole du gouvernement, Saaid Amzazi, lors d’un point de presse issue du conseil.

Le projet a pour objectif d’accompagner les nouveaux standards et normes adoptés dans le domaine de la police portuaire à l’échelle internationale. Il vise également la révision du Dahr N°59 043, publié le 28 avril 1961, relatif au contrôle des ports maritimes commerciaux.

Cette révision a été dictée par les changements de rôles des ports et de leurs fonctions de rencontres des moyens de transport terrestre et maritime. Toute chose qui favoriserait le transfert des marchandises vers un maillon inscrit dans une chaîne intégrée de transport et de distribution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portuaire - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.