
Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.
Annoncée depuis de longues années, la police de l’environnement va enfin être lancée au Maroc. Une cérémonie est prévue ce jeudi à Rabat.
Ainsi, des cartes d’inspecteur de l’environnement vont être remises dès demain au ministère de tutelle par Hakima El Haite. Il sera également présenté à la presse le nouveau matériel technique de contrôle et les véhicules aux couleurs de cette nouvelle police.
Les prérogatives de la nouvelle police sont précisées par le décret du 19 mai 2015 et comprennent le contrôle, la sensibilisation en passant par la constatation des infractions et bien sûr la verbalisation.
Les amendes prévues par cette nouvelle loi peuvent atteindre deux millions de dirhams et même la prison ferme en cas d’infraction grave constatée.
A noter que des brigades locales de l’environnement ont été lancées dans le passé à Rabat et Casablanca sans réel changement de comportement de la part des citoyens.
Ces articles devraient vous intéresser :