Maroc : polémique autour du recours à la LPL

18 avril 2020 - 23h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’est vu dans l’obligation de recourir à la Ligne de précaution et de liquidité du Fonds monétaire international (FMI) à cause de l’impact du coronavirus sur ses réserves en devise. Cette décision est diversement appréciée par les économistes.

Le royaume avait annoncé le 7 avril dernier, recourir à la LPL du FMI à hauteur de trois milliards de dollars pour faire face aux conséquences du covid-19. Ce fonds est "remboursable sur cinq ans, avec une période de grâce de trois ans", indiquait Bank Al-Maghrib (BAM) dans un communiqué. D’ores et déjà, cette opération fait des vagues.

L’économiste Driss Effina estime que cette décision du gouvernement a été hâtive et prématurée, car elle pourrait engendrer des coûts additionnels dans ce contexte marqué par la crise sanitaire. Pour étayer son argumentation, il explique que l’encours des réserves internationales nettes du Maroc se situe au 3 avril à 255 milliards de DH, hors LPL, dans un contexte caractérisé par une réduction de la demande, avec comme conséquence moins d’importations et d’exportations.

Pour l’économiste marocain, la décision de recourir à la LPL a été prématurée, indiquant que ce qui s’impose aujourd’hui, "c’est de bien gérer les importations en fixant une liste noire de produits et services à ne pas importer pour protéger les réserves en devises du pays".

L’économiste Najib Akesbi ne partage pas cet avis. Pour lui, l’utilisation de la LPL était "la moindre des choses", puisque le Maroc y a souscrit depuis presque 8 ans. "Et depuis, le Maroc paye pour cette LPL sans l’utiliser", fait savoir Najib Akesbi, ajoutant qu’elle a coûté jusqu’en 2018 au moins 750 millions de dollars.

"Si le Maroc paye au taux du marché, c’est scandaleux, car cela voudrait dire que pendant 8 ans, nous avons dépensé pour rien ; si le taux est inférieur au marché, c’est donc une formule trompeuse et l’on peut comprendre que les responsables restent muets sur le sujet", conclut l’économiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Le FMI octroie au Maroc une « ligne de crédit » de 3 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’annoncer l’octroi au Maroc d’une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL) d’environ 3 milliards de dollars.

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.