Le FMI octroie au Maroc une « ligne de crédit » de 3 milliards de dollars

18 décembre 2018 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’annoncer l’octroi au Maroc d’une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL) d’environ 3 milliards de dollars.

« En dépit d’une forte hausse des prix mondiaux du pétrole, les autorités ont réduit la vulnérabilité budgétaire et extérieure du pays, et ont mis en œuvre des réformes importantes avec l’appui de trois accords LPL sur deux ans consécutifs », indique le FMI dans un communiqué.

Pour le FMI, ce nouvel accord « offrira une assurance contre les chocs extérieurs et appuiera les efforts déployés par les autorités pour continuer de renforcer la résilience de l’économie et promouvoir une croissance plus élevée et plus inclusive ».

Le premier accord entre le Maroc et le FMI avait été signé en 2012 pour un montant de 6,2 milliards de dollars, le deuxième en 2014 pour un montant de 5 milliards de dollars et le troisième en juillet 2016 pour un montant de 3,5 milliards de dollars.

Malgré les « progrès considérables » accomplies par le Maroc « dans la réduction de sa vulnérabilité intérieure », « les perspectives restent exposées à des risques extérieurs, parmi lesquels une montée des risques géopolitiques, une croissance lente chez les principaux partenaires commerciaux du Maroc et la volatilité des marchés financiers mondiaux », écrit encore le FMI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI

Aller plus loin

Une mission du FMI au Maroc

Dans le cadre de la revue semestrielle de l’accord conclu en décembre dernier avec le Maroc, au titre de la Ligue de Précaution et de liquidité (LPL), une mission du Fonds...

Le Maroc pourrait atteindre une croissance de 2,8%, selon le FMI

La croissance économique du Maroc s’établirait à 2,8% en 2019, selon une mission du Fonds monétaire international (FMI) axée sur la deuxième revue de l’accord au titre de la...

Maroc : polémique autour du recours à la LPL

Le Maroc s’est vu dans l’obligation de recourir à la Ligne de précaution et de liquidité du Fonds monétaire international (FMI) à cause de l’impact du coronavirus sur ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.