Maroc : les crédits immobiliers ont grimpé de 3,6 % à fin juillet
Les crédits immobiliers ont connu, à fin juillet, une hausse de +3,6 %, atteignant un encours global de 288,27 milliards de dirhams. Quant aux crédits aux promoteurs...
Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.
La fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers s’annonce imminente. Le gouvernement entend réviser les avantages fiscaux accordés à certains secteurs économiques, avec en tête de liste le secteur de l’immobilier, grand bénéficiaire des exonérations fiscales, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Il consomme à lui seul plus de 22 % (6 milliards de dirhams chaque année) des avantages fiscaux dont le montant global est évalué à plus de 29 milliards de dirhams. D’ores et déjà, les services du ministère des Finances en coordination avec leurs homologues du ministère de l’Habitat travaillent à mettre en place un nouveau système d’aide en remplacement aux exonérations accordées jusque-là aux promoteurs dans le cadre des préparatifs du projet de loi de finances 2023.
À lire :Le Maroc facilite la vie aux promoteurs immobiliers
Le sujet était au menu d’une réunion qui a connu la participation de Fatima-Ezzahra Mansouri, ministre de l’Habitat et des promoteurs immobiliers. Il était question de discuter de la possibilité de remplacer le système des aides actuellement en vigueur et basé sur les exonérations fiscales par un autre dispositif permettant un ciblage direct des bénéficiaires pour leur permettre d’accéder au logement. La mise en application de cette mesure implique que les promoteurs immobiliers réaliseront moins de bénéfices supplémentaires.
Aller plus loin
Les crédits immobiliers ont connu, à fin juillet, une hausse de +3,6 %, atteignant un encours global de 288,27 milliards de dirhams. Quant aux crédits aux promoteurs...
Les promoteurs immobiliers du Maroc, totalement affaiblis par les effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 sur leur secteur d’activités, entretiennent un brin d’espoir...
Le Maroc vient de mettre à jour les textes concernant la conformité des plans de construction dans les villes, pour faciliter la vie aux promoteurs immobiliers.
Le groupe Banque Populaire (BP) est persuadé que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient booster les crédits immobiliers cette année.
Ces articles devraient vous intéresser :