Ouarzazate se prépare au grand froid
Le comité provincial de veille chargé du suivi de la situation des localités menacées par la vague de froid dans la province de Ouarzazate a présenté le plan destiné à aider la...
Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a énuméré les grandes mesures envisagées dans le cadre du programme "Riaya" pour une gestion efficiente de la vague de froid dans les régions montagneuses. C’était mardi dernier face à la Chambre des conseillers.
745 unités médicales mobiles, 465 ambulances, 1.162 pistes d’atterrissage d’hélicoptères aménagées, 26.000 tonnes de bois de chauffage à distribuer. C’est l’arsenal que prévoit de déployer, Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, dans le cadre de la gestion des vagues de froid dans les régions montagneuses.
A cela s’ajoutent, rapporte la Map, plus de 1.480 engins de déneigement pour le rétablissement de la circulation, ainsi que 1.003 conducteurs de ces engins dont 272 autres sont à recruter par contrat. Mais également, l’Intérieur prévoit d’assurer, l’approvisionnement du fourrage pour le bétail, la restauration et l’équipement des abris contre la neige pour héberger les usagers de la route, en dehors du renforcement des stations météorologiques.
Pour la gestion de la phase 2019-2020, le ministre a souligné qu’au total, 1.753 douars relevant de 232 collectivités territoriales à travers 27 provinces pour une population évaluée à 736.000 personnes, bénéficieront des avantages du Plan national de lutte contre la vague de froid.
Par ailleurs, Noureddine Boutayeb a rappelé plusieurs autres mesures prises, afin d’aider les populations à passer cette période dans la quiétude. Il s’agit entre autres, de l’approvisionnement normal des régions concernées en produits de base, du recensement des sans abris et la prise en charge des femmes enceintes dans les maisons de maternité et centres de santé.
Aller plus loin
Le comité provincial de veille chargé du suivi de la situation des localités menacées par la vague de froid dans la province de Ouarzazate a présenté le plan destiné à aider la...
Ces articles devraient vous intéresser :