Maroc : voici le plan anti-canicule dévoilé par le ministère de la Santé

13 juillet 2016 - 11h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc connaît depuis le début de la semaine une vague de chaleur qui devrait durer au moins jusqu’à demain jeudi. Pour y faire face, le ministère de la Santé vient de dévoiler son plan d’urgence.

Face aux effets potentiels de la hausse des températures sur la santé, le département de Houcine El Ouardi vient de formuler plusieurs recommandations. Il exhorte d’abord les citoyens à prendre les précautions qui s’imposent en particulier pour les personnes vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

En plus de leur conseiller de boire suffisamment d’eau, le ministère leur demande d’éviter de pratiquer des activités sportives lors des pics de températures, c’est à dire entre 11h00 et 20h00.

Le ministère annonce par ailleurs la mobilisation des professionnels de santé, médecins, infirmiers ainsi que des ambulances pour dispenser les soins nécessaires.

Si vous avez des symptômes tels que la fièvre, le pâlissement, la soif, la perte de poids, des crampes musculaires au niveau des membres et du ventre, ou la migraine et le vertige, en particulier lorsque cela entraîne l’évanouissement, n’hésitez pas à vous rendre à l’établissement de santé le plus proche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Jusqu’à 47 degrés au Maroc cette semaine

Une vague de chaleur s’abat sur le Maroc depuis hier, lundi, et devrait se poursuivre jusqu’à jeudi prochain, vient d’annoncer la Direction de la Météorologie Nationale (DMN).

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...