Maroc : un record de 37.000 personnes arrêtées par la police en décembre

18 janvier 2016 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un peu plus de 37.000 personnes ont été arrêtées par les services de police en décembre dernier, vient d’annoncer la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué diffusé par la Map.

Dans le détail, 26.515 individus ont été arrêtés en flagrant délit pour divers crimes et délits et 11.231 personnes qui faisaient l’objet d’avis de recherche au niveau national ont été interpellées pour « implication présumée dans des actes criminels menaçant de manière directe la quiétude des citoyens », indique la DGSN.

Durant la même période, 1.417 personnes qui détenaient des armes blanches « dans des conditions suspectes » et 2.792 autres pour vagabondage et mendicité ont été appréhendées, de même que 681 individus ont été transférés à l’hôpital psychiatrique pour menace à la sécurité et à l’ordre publics.

Concernant le trafic de drogue, 6.462 opérations ont été menées par la police aboutissant à la saisie de 10 kg de cocaïne, 194 kg de chira, 762 kg de cannabis, 108 kg de tabac de contrebande, 29.788 comprimés psychotropes et 65 kg de maâjoun et l’arrestation de 16.976 suspects. 70 véhicules et 65 motocycles utilisés pour le transport et le trafic de drogue ont également été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Police marocaine - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

La police fait la chasse aux criminels, 1400 personnes arrêtées à Tanger

1400 personnes impliquées dans différentes affaires criminelles ont été arrêtées cette semaine par les services de police à Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.