Maroc : titulaires d’un permis de conduire, ceci vous concerne

18 septembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les renouvellements du permis de conduire et du certificat d’immatriculation ne doivent plus désormais dépasser trois mois après expiration.

C’est une annonce du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau conformément aux dispositions réglementaires qui fixent la durée de validité desdits supports à 10 ans et aux dispositions des articles 38 et 58 de la loi 116-14 modifiant et complétant la loi 52-05 portant code de la route.

Les supports de permis de conduire et les certificats d’immatriculation délivrés avant le 1ᵉʳ octobre 2010, date d’entrée en vigueur du code de la route, en ce qui les concerne compléteront les dix ans le 20 septembre 2020. Ils resteront dès lors valables jusqu’au 31 décembre 2020. Il faut souligner qu’environ 910 000 documents de permis de conduire et de certificats d’immatriculation sont à renouveler à partir du 1ᵉʳ octobre 2020.

Afin de respecter les consignes de sécurité sanitaire, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les personnes concernées doivent soumettre leur demande de renouvellement par le portail électronique «  Narsa Khadamat  ». Ils doivent commencer à soumettre leur demande à partir du lundi 5 octobre 2020. Suite à cela, le reçu d’inscription inhérent à cette opération doit être téléchargé et envoyé avec les documents requis par voie postale, selon les recommandations du centre d’immatriculation des véhicules de leur lieu de résidence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

France : nouvelle procédure d’échange du permis de conduire marocain

Les personnes détentrices d’un permis marocain ou d’autres nationalités ont la possibilité de l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire. La demande...

Maroc : du nouveau pour les cartes grises et les permis de conduire

Les cartes grises et permis ayant expiré entre le 17 mars et le 15 juin 2020 restent valables jusqu’au 15 juillet, selon l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

Maroc : première voiture électrique sans permis à 70 000 dirhams

À partir du mois de juin prochain, le constructeur automobile français, Citroën, prévoit de commercialiser la première voiture électrique au Maroc, au prix de 6 900 euros, soit...

Maroc : conduire un triporteur sans permis est puni par la loi

L’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) informe les Marocains que la conduite d’un triporteur sans permis est désormais perçue comme une infraction punie par la loi,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.