Maroc : le gouvernement ne craint aucune pénurie

17 mars 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’écoulement inhabituel de certains produits alimentaires agricoles ne pourrait créer une pénurie sur le marché marocain. Dans un communiqué, le ministre de l’Agriculture et de la pêche a souligné que le ravitaillement se fera au fur et à mesure.

Même si la peur de manquer de stock à la maison, a poussé les Marocains à s’approvisionner en masse en produits alimentaires, le ministère de l’Agriculture rassure que "la grande demande ne souffrira d’aucune discontinuité dans son approvisionnement en produits agricoles et de la pêche. Le ravitaillement des marchés sera assuré de manière régulière", s’est réjoui le ministre, appelant la population à la sérénité et au calme. Il a rappelé que le Maroc peut, non seulement compter sur son large stock, mais aussi sur "la continuité de la production agricole et de la pêche qui ne subira aucune rupture".

Il en est de même pour les produits importés, ainsi que pour les produits maraîchers qui ont connu un écoulement assez rapide ces derniers temps. Pour la tomate, les pommes de terre et l’oignon, en particulier, "les besoins du pays seront largement satisfaits durant la période allant de mars à juin".

Dans les détails, il est à noter que "les volumes des productions prévisionnelles qui seront disponibles durant cette période, s’élèvent à 352 000 T pour la tomate, 910 000 T pour la pomme de terre, et 412 000 T pour l’oignon (principalement vert). Ces volumes disponibles, sont largement suffisants pour subvenir aux besoins nationaux, y compris pendant le mois de Ramadan.

Le ministre appelle l’ensemble des acteurs et des opérateurs concernés à mettre en place "les conditions sanitaires et d’hygiène strictes nécessaires à tous les niveaux de la chaîne de production, de traitement et de distribution de produits agricoles et de la pêche". De telles mesures visent à garantir "la continuité de l’activité de ces services, ainsi que leurs circuits de distribution malgré d’éventuelles nouvelles restrictions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : pas de panique, le Maroc dispose de stocks suffisants

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et du numérique, dans un communiqué, a tenu à rassurer les consommateurs marocains que les mesures préventives...

Maroc-coronavirus : six mois de stock alimentaire

Le Maroc n’est pas menacé par une pénurie des produits de première nécessité à cause du coronavirus. Tels sont les propos de Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.