Allocations familiales : accord entre le Maroc et les Pays-Bas

7 mai 2015 - 17h55 - Monde - Ecrit par : L.A

D’après le ministre néerlandais des Affaires sociales Lodewijk Asscher, le Maroc et les Pays-Bas seraient sur le point de trouver un accord à propos de la convention de sécurité sociale.

Le politicien a fait savoir mercredi qu’un accord entre les deux pays est prévu dans les semaines à venir et que le traité signé en 1972 ne sera par conséquent pas suspendu.

"Après une longue impasse, il y a enfin du nouveau dans cette affaire. Je pense que nous avons surmonté un obstacle majeur pour modifier le traité et l’adapter à notre temps. Nous avons des liens d’amitié depuis près de 400 ans avec le Maroc, je préférerais modifier le traité plutôt que d’y mettre fin.", a déclaré Asscher.

Le Maroc et les Pays-Bas sont en conflit depuis plusieurs mois en raison de la convention de sécurité sociale. Les Pays-Bas veulent modifier le traité afin de l’adapter au coût de la vie du pays où vit le bénéficiaire. Face au refus du Maroc, les Pays-Bas avaient décidé de mettre fin au traité.

En représailles, le Maroc avait interdit le renvoi de Marocains résidant illégalement aux Pays-Bas. En raison de l’avancée des négociations, le Maroc aurait à nouveau autorisé leur renvoi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Convention - Immigration

Aller plus loin

En représailles contre les pays-Bas, le Maroc annule une subvention d’un million d’euros

Le Tropenmuseum (musée tropical) d’Amsterdam aux Pays-Bas pourrait perdre une subvention d’un million d’euros promise par le Maroc. Cette décision est l’une des conséquences des...

Allocations familiales : Bras de fer tendu entre le Maroc et les Pays-Bas

Pas de reprise des négociations entre le Maroc et les Pays-Bas sans le retrait du projet de loi mettant fin à la convention bilatérale de sécurité sociale signée en 1972. C’est...

Les Pays-Bas ne peuvent plus expulser les clandestins marocains

Les Pays-Bas n’ont plus le droit d’expulser les Marocains résidant illégalement dans le pays, ni d’ailleurs de les enfermer dans des centres de rétention.

De plus en plus de maroco-néerlandais viennent travailler au Maroc

Un nombre croissant de maroco-néerlandais font le choix de partir travailler au Maroc. Les centres d’appels et entreprises de gestion de la relation clients sont prêts à tout...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».