De plus en plus de maroco-néerlandais viennent travailler au Maroc

4 mai 2015 - 15h30 - Monde - Ecrit par : L.A

Un nombre croissant de maroco-néerlandais font le choix de partir travailler au Maroc. Les centres d’appels et entreprises de gestion de la relation clients sont prêts à tout pour recruter des néerlandophones.

La chaîne néerlandaise NOS a enquêté sur ce phénomène et visité à cette occasion les bureaux de Webhelp Rabat, plus grand centre d’appels au Maroc avec plus de 8000 employés. Depuis six mois, l’entreprise dispose d’un département néerlandophone.

Hamza Amrhar, 22 ans, travaille dans ce département. Le jeune homme habite au Maroc avec son père et son frère. Sa mère est restée aux Pays-Bas avec son petit frère encore scolarisé. "Mes parents sont venus aux Pays-Bas pour travailler. Leur rêve était de pouvoir retourner un jour. Je réalise ce rêve pour eux."

Sarah Seif el Islam a fait le même choix : fuir le chômage en partant travailler au Maroc. "Pour Piet (prénom néerlandais) il est plus facile d’obtenir un emploi que pour Hassan. Je l’ai moi-même vécu. Après plusieurs entretiens d’embauche, j’ai décidé de tenter ma chance au Maroc. Si ça ne marche pas, j’aurais au moins passé un bon moment ici." Sarah profite de plusieurs avantages, dont un logement de fonction et un accès gratuit au centre de fitness de l’entreprise.

Dans les grandes villes marocaines - Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger - travailleraient actuellement entre 800 et 900 néerlandophones pour un salaire moyen de 900 euros. De quoi vivre plus que confortablement au Maroc !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Rabat - Centres d’appel - Emploi - Immigration - Webhelp Maroc - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...