Maroc : le Parquet réclame l’exécution de trois terroristes

25 octobre 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Parquet est bien décidé à aller au bout de l’affaire de l’attaque terroriste d’Imlil, en faisant réellement exécuter la peine de mort qui avait été requise contre les trois assassins de deux touristes scandinaves en décembre 2018, dans les montagnes du Haut Atlas.

Le Parquet a de nouveau requis contre les trois Marocains la peine de mort "avec exécution" effective. Il faut souligner qu’au Maroc, le peine de mort n’est plus exécutée depuis 1993.

Ce moratoire a été renforcé par un nouvel article de la constitution marocaine depuis 2011. Il stipule en effet que "le droit à la vie est le droit premier de tout être humain. La loi protège ce droit".

Pourtant, on se rappelle la barbarie dont ont été victimes Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie, Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, en décembre 2018.

En effet, alors qu’elles campaient sur un site isolé dans des montagnes du Haut Atlas, les deux touristes ont été froidement tuées, décapitées par trois Marocains qui, pendant leur procès, ont reconnu avoir agi au nom du groupe Etat islamique (EI).

Ils sont au total 24 prévenus jugés depuis fin août par la Cour d’Appel de Salé, près le Tribunal de Première instance de Rabat, dans cette affaire. Les 20 autres prévenus, condamnés de cinq à vingt ans de prison, en juillet dernier, pour "constitution de bande en vue de commettre des actes terroristes", ont vu leurs peines confirmées.

Les familles des victimes, quant à elles, réclament à l’État marocain, de fortes indemnités qui, selon elles, serviront à la mise en place d’une "fondation de lutte contre l’extrémisme".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Peine de mort - Criminalité - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...