Maroc : des parlementaires en prison perçoivent des indemnités
Des députés marocains condamnés par la justice à des peines de réclusion criminelle continuent de percevoir leurs indemnités mensuelles.
Le nouveau parlement marocain sera composé en majorité de personnes âgées de plus de 55 ans. 5,32 % d’entre eux n’ont pas été au-delà du cycle primaire et plus du quart ont fréquenté les bancs du lycée.
On en sait un peu plus sur le profil type des nouveaux élus de la nation. Selon les statistiques publiées par le ministère de l’Intérieur relatives au scrutin législatif du 8 septembre dernier, les moins de 35 ans représentent 8,35 % alors que les 35-45 ans représentent 18,23 %.
Un peu plus du tiers des nouveaux députés sont âgés entre 45 et 55 ans (33,92 %). Et la tranche d’âge la plus dominante reste toujours celle des élus âgés de plus de 55 ans avec un taux de 39,49 %.
A lire : Les femmes marocaines réclament la parité sur les listes électorales
S’agissant du niveau d’instruction, plus du quart des nouveaux élus n’ont pas été au-delà du lycée (27,59 %), alors que ceux à même de justifier d’études supérieures représentent 66,33 %.
À noter la hausse de la représentativité des femmes au sein du parlement. Pour la prochaine mandature, elles représentent 24,3 % des élus.
Aller plus loin
Des députés marocains condamnés par la justice à des peines de réclusion criminelle continuent de percevoir leurs indemnités mensuelles.
Après de vives discussions sur le sujet de la retraite des députés, la décision est finalement prise. La commission des finances relevant de la Chambre des représentants a...
Après l’opération de dépouillement et de décompte des voix aux élections générales du 8 septembre, le ministère de l’Intérieur a livré, jeudi dans la soirée, les données...
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit se dit satisfait du bon déroulement des élections du 8 septembre qui, selon lui, se sont déroulées dans les « meilleures...
Ces articles devraient vous intéresser :