Maroc : plus de 3 millions de palmiers dattiers plantés en 10 ans

2 juin 2019 - 14h40 - Economie - Ecrit par :

Près de dix ans après le lancement par le Roi Mohammed VI du programme de plantation de 3 millions de palmiers dattiers à l’horizon 2020, où en est-on aujourd’hui ?

Près de 10 ans après, l’impression se fait d’un dépassement de cet objectif avant terme, à en croire les résultats de la visite de travail qu’a effectuée, le vendredi 31 mai 2019, le Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch à Errachidia.

Au fait d’avoir mis en terre plus de 3 millions de plants de palmiers dattiers à la fin de l’année en cours, s’ajoutent l’appui de la recherche scientifique concernant cette culture, le développement de l’irrigation des plantations concernées, la mise en place d’un système de promotion de la datte marocaine, le développement de l’espace cultivable approprié à la production et, enfin, la fixation des critères de détermination de la qualité du label dattier marocain.

Ce sont les six points fondamentaux des réalisations opérées au sein de la filière du palmier dattier, que le Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a identifiées, suite à sa rencontre de travail d’Errachidia. Ainsi, il est certain qu’environ dix ans après la relance de la filière concernée par le Roi Mohammed VI, la vision développée par l’autorité suprême aboutisse jusqu’à dépasser le seuil fixé.

Pour arriver à ce résultat, il a fallu plusieurs actions : entre autres, le développement des conditions de travail dans les plantations, ce qui a rendu possible que les ouvriers opèrent pendant plus de jours que par le passé. L’ambition du Maroc dans le domaine ne s’arrête pas à ce niveau puisque le pays mettra sans doute en place un nouveau plan à partir de 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Agriculture - Errachidia - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Marrakech perd peu à peu ses palmiers

À Marrakech, une catastrophe naturelle touche les palmiers au point que la ville ocre risque de perdre son caractère pittoresque pour devenir une ville de béton. Des...

Maroc : interdiction d’importer tous types de végétaux

Les voyageurs sont interdits d’introduire sur le territoire marocain tous types de végétaux, selon l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : la société civile s’oppose à la plantation aléatoire des palmiers

L’association « Maroc Environnement 2050 » a lancé une pétition en ligne pour s’insurger contre la plantation aléatoire des palmiers dans les villes du royaume.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».