Maroc : les députés retourneront-ils au parlement ?

2 avril 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le 10 avril prochain verra l’ouverture de la 2e session législative, en pleine situation de confinement. Plusieurs dossiers seront examinés à l’occasion de cette session.

Dans un communiqué rendu public, le bureau a fait savoir que la Chambre des représentants va poursuivre de façon régulière sa mission constitutionnelle. C’est pourquoi, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution, l’ouverture de la 2e session législative est prévue pour le 10 avril 2020. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion lundi dernier, du bureau de la Chambre des représentants, sous la présidence de Habib El Malki.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, on retrouve les séances de questions mensuelles avec le chef du gouvernement, lesquelles sont prévues les 13 avril et 25 mai. A cela, s’ajoute un programme provisoire pour les secteurs de la santé, des finances, du commerce, de l’intérieur, de l’éducation nationale et de la santé. Le bureau a également transmis aux commissions concernées des projets de loi dans les domaines de l’environnement, de la réglementation de la profession de comptable, de la lutte contre le blanchiment d’argent, et des propositions de loi. Le bureau des représentants a salué les efforts fournis par les commissions permanentes pendant la période qui sépare les deux sessions. La réunion de la commission des secteurs sociaux, en présence du ministre de la Santé, est dédiée au suivi des efforts consentis pour limiter la propagation du coronavirus.

D’autres commissions ont également tenu des réunions consacrées à la sécheresse, au fonds spécial pour la gestion du covid-19 et à l’état d’urgence avec les ministres des secteurs concernés.

Par rapport à la relation de la Chambre des représentants avec le gouvernement, le bureau a décidé d’adresser au chef du gouvernement une lettre relative à la pratique de son rôle de contrôle et aux moyens de l’adapter à la situation de l’état d’urgence sanitaire en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Habib El Malki - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...