Maroc : les députés retourneront-ils au parlement ?

2 avril 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le 10 avril prochain verra l’ouverture de la 2e session législative, en pleine situation de confinement. Plusieurs dossiers seront examinés à l’occasion de cette session.

Dans un communiqué rendu public, le bureau a fait savoir que la Chambre des représentants va poursuivre de façon régulière sa mission constitutionnelle. C’est pourquoi, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution, l’ouverture de la 2e session législative est prévue pour le 10 avril 2020. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion lundi dernier, du bureau de la Chambre des représentants, sous la présidence de Habib El Malki.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, on retrouve les séances de questions mensuelles avec le chef du gouvernement, lesquelles sont prévues les 13 avril et 25 mai. A cela, s’ajoute un programme provisoire pour les secteurs de la santé, des finances, du commerce, de l’intérieur, de l’éducation nationale et de la santé. Le bureau a également transmis aux commissions concernées des projets de loi dans les domaines de l’environnement, de la réglementation de la profession de comptable, de la lutte contre le blanchiment d’argent, et des propositions de loi. Le bureau des représentants a salué les efforts fournis par les commissions permanentes pendant la période qui sépare les deux sessions. La réunion de la commission des secteurs sociaux, en présence du ministre de la Santé, est dédiée au suivi des efforts consentis pour limiter la propagation du coronavirus.

D’autres commissions ont également tenu des réunions consacrées à la sécheresse, au fonds spécial pour la gestion du covid-19 et à l’état d’urgence avec les ministres des secteurs concernés.

Par rapport à la relation de la Chambre des représentants avec le gouvernement, le bureau a décidé d’adresser au chef du gouvernement une lettre relative à la pratique de son rôle de contrôle et aux moyens de l’adapter à la situation de l’état d’urgence sanitaire en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Habib El Malki - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.