Maroc : les mosquées resteront fermées

11 juin 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Conseil Supérieur des Oulémas a annoncé, mercredi dernier, que les mosquées seront rouvertes au moment opportun, en concertation avec le ministère de la Santé et les autorités compétentes.

Dans son communiqué, le Conseil a rappelé l’intérêt de prendre en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays, soulignant toutefois que la levée de restriction sur les lieux de culte interviendra quand la situation sanitaire dans le pays le permettra.

Pour le Conseil Supérieur des Oulémas, certains prérequis en islam sont indispensables pour l’accomplissement de la prière dans les mosquées, dont notamment :

• La prière de groupe dans la doctrine malikite requiert un alignement parfait des rangs, sans laisser d’espaces vides entre les fidèles
• La première condition de la prière est la sérénité. Le fidèle ne devrait pas être sous l’effet de la peur d’un malheur quelconque
• Le premier pilier de la prière est la foi. Le doute n’y pas de place
• Le contrôle des mesures barrières est impossible à effectuer dans plus de 50 000 mosquées que compte le royaume.
• Le risque de développer des clusters est élevé au sein des mosquées
• Accomplir la prière chez soi par nécessité ou à la mosquée est rétribuée de manière équitable dans les conditions actuelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, la population se résigne au prolongement de l’état d’urgence

Fermé au monde depuis près de trois mois, le Maroc a décidé d’alléger progressivement ses mesures de confinement. Les restrictions strictes et rigoureuses imposées dans...

Les portes des mosquées de la Mecque et de Médine bientôt ouvertes

Frappée de plein fouet par le covid-19, l’Arabie saoudite s’apprête à ouvrir les deux grandes mosquées de La Mecque et de Médine. Cette décision intervient après les mesures...

France : les mosquées ne seront pas ouvertes pour l’Aïd el-Fitr

Au lendemain de la décision du Conseil d’État ordonnant la levée de l’interdiction "générale et absolue" des rassemblements dans les lieux de culte en France, le Conseil...

Maroc : à quand la réouverture des mosquées ?

Fermés depuis plus de deux mois pour cause de covid-19, les lieux de culte sont dans l’attente d’une décision de réouverture. En l’état actuel de la situation sanitaire du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).