France : les mosquées ne seront pas ouvertes pour l’Aïd el-Fitr

21 mai 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : I.L

Au lendemain de la décision du Conseil d’État ordonnant la levée de l’interdiction "générale et absolue" des rassemblements dans les lieux de culte en France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’envisage pas changer de ligne de conduite. Il exclut toute reprise des cultes avant l’Aïd el-Fitr.

Point n’est besoin de reprendre les cérémonies religieuses dans les mosquées à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, compte tenu du risque que peuvent représenter les grands rassemblements dans la propagation du covid-19, martèle le Conseil français du culte musulman (CFCM). Dans un communiqué, l’instance soutient que la reprise des cérémonies religieuses dans les mosquées, qui doit être progressive, ne peut avoir lieu à l’occasion de grands rassemblements telles que la fête de l’Aïd ou la prière du vendredi.

Le CFCM précise par ailleurs que la décision du Conseil d’État du 18 mai 2020 ne signifie pas une reprise normale et immédiate des cérémonies religieuses. L’organe représentatif du culte musulman invite dès lors les musulmans de France à considérer la décision de la juridiction administrative "dans son contexte", comme une volonté de "concilier deux valeurs constitutionnelles importantes  : la liberté de culte et la protection sanitaire". "La collaboration entre les autorités religieuses et les pouvoirs publics doit permettre d’établir les conditions nécessaires d’une reprise des cérémonies dans les lieux de culte, tout en assurant la sécurité sanitaire des fidèles”, ajoute l’instance.

Même si la Grande mosquée de Paris a entre-temps changé de fusil d’épaule, après avoir appelé les autorités à fixer la date de reprise des cultes au 24 mai, le CFCM persiste et signe  : "Il est pour l’instant irréaliste d’évoquer l’idée de rassemblements pour la prière de l’Aïd al-Fitr, le 23 ou le 24 mai, notamment dans les régions classées rouge" et ce "au regard des critères posés par le Conseil d’État […] et au vu de la situation sanitaire encore très fragile".

En attendant un prochain décret, le CFCM a invité les responsables des mosquées à se préparer dès à présent en vue du jour où les prières en groupe seront à nouveau possibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Aller plus loin

France : "reprise progressive et strictement encadrée" des prières dans les mosquées

Face à la précarité de la situation sanitaire, le Conseil français du culte musulman a rappelé les nouvelles conditions de reprise des cérémonies religieuses prévue pour ce...

Covid-19 au Canada : ouverture progressive des mosquées

Les mosquées des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique sont désormais autorisées, avec l’accord de l’Association musulmane du Canada (MAC), à rouvrir après...

France : le retour dans les mosquées vu par le CFCM

Dans une tribune, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a martelé que "la reprise des célébrations religieuses dans les mosquées doit...

France : les recommandations du CFCM pour une reprise réussie des cérémonies religieuses

Au terme d’une réunion de son bureau exécutif par visioconférence, samedi 9 mai dernier, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait des recommandations au gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...