Les portes des mosquées de la Mecque et de Médine bientôt ouvertes

10 mai 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Frappée de plein fouet par le covid-19, l’Arabie saoudite s’apprête à ouvrir les deux grandes mosquées de La Mecque et de Médine. Cette décision intervient après les mesures draconiennes prises par le royaume pour contrer la pandémie, dont l’installation des portes de stérilisation devant ces deux lieux de culte.

Après avoir annulé le pèlerinage annuel sur sa terre sainte, l’Arabie saoudite est sur le point de prendre une importante décision. Sur son compte Twitter, le ministre saoudien du pèlerinage du Hajj et de la Omra a récemment annoncé la réouverture des deux mosquées. "Si Dieu le veut, sous la direction avisée de notre gouvernement, et conformément à notre engagement à respecter les procédures et instructions émises par les autorités compétentes, nous rouvrirons Al-Haram à La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine pour les fidèles musulmans de tous les coins du globe", a-t-il déclaré.

Ce faisant, les autorités saoudiennes veulent désormais rendre accessibles ces hauts lieux saints à tous les musulmans du monde. Par ailleurs, d’importantes mesures de précaution ont été prises par le royaume avant de rouvrir les portes de ces mosquées. L’une d’entre elles, qui fait partie de l’initiative gouvernementale "Together Guarded", est l’installation des portes de stérilisation à La Mecque et à Médine.

Selon la présidence générale de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète, les portails sont munis d’auto-stérilisateurs avancés, qui aspergent les personnes avec un spray antiseptique. Ils sont aussi équipés de caméras thermiques pour détecter les températures à six mètres de distance. Ils disposent également d’un écran intelligent pour lire les températures, même de plusieurs personnes à la fois.

Plus de deux mois après le recensement de son premier malade confirmé de covid-19, l’Arabie saoudite a signalé près de 32 000 cas de coronavirus, dont 209 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Islam

Aller plus loin

Le pèlerinage à la Mecque aura-t-il lieu cette année ?

Des doutes planent encore sur la tenue du hajj, cette année en raison de la pandémie du covid-19. La décision des autorités saoudiennes est attendue au Maroc pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.