Maroc : A Ouazzane .... on vole de l’électricité

26 juillet 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Ouazzane ont décidé d’ouvrir une enquête administrative pour mettre fin au vol récurrent d’électricité dans les villages de la province, qui cause d’énormes préjudices à l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et aux habitants de la région.

Des sources médiatiques ont révélé que les autorités locales de Ouazzane mènent actuellement des enquêtes sur les actes de vandalisme contre les installations de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE). Ces investigations ont permis la découverte et la saisie de 3 400 mètres de câbles utilisés pour des branchements illégaux et le détournement d’électricité.

À lire : Le vol d’électricité coûte très cher à l’ONEE

Cette pratique illégale contribue à la détérioration des équipements voire à des incendies, ce qui oblige l’ONEE à procéder à des remplacements de transformateurs ou à assurer la maintenance des équipements à gros frais. Au-delà de l’ONEE qui subit des pertes financières considérables, ces actes affectent négativement la qualité de vie des habitants des zones rurales qui se voient régulièrement privés d’électricité du fait de ces branchements illégaux qui créent une surcharge des transformateurs.

À lire : Au Maroc, des villages privés d’électricité

Les autorités locales et l’ONEE intensifient leurs efforts de sensibilisation de la population aux dangers du vol d’électricité et de renforcement des mesures de sécurité des infrastructures afin d’améliorer l’approvisionnement en électricité dans les régions rurales du Nord du Maroc. Elles appellent les habitants à un changement de comportement et à une utilisation responsable de l’électricité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Ouazzane - Vol - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

A Casablanca, un quartier sans électricité depuis 3 mois !

À Casablanca, le quotidien de près de 212 familles du bidonville “Comira” est bouleversé depuis trois mois. Une coupure d’électricité par la “Lydec” les a plongés dans le noir,...

Rabat sonne la fin de Redal

La région de Rabat-Salé-Kénitra s’apprête à vivre un changement de taille. Dès le 1ᵉʳ avril, la gestion de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement ne sera plus l’affaire...

Le vol d’électricité coûte très cher à l’ONEE

Face aux actes de vandalisme des équipements électriques et de vol d’électricité, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut renforcer son dispositif à...

Au Maroc, des villages privés d’électricité

Plusieurs villages de la province de Chefchaouen sont dans le noir et privés d’eau depuis vendredi où des rafales de vent ont secoué la région, endommageant des lignes et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.