Une rafle a permis, le mardi 23 juillet 2019, d’interpeller plusieurs personnes soupçonnées d’appartenir au mouvement salafiste radical, dans les provinces de Sidi Kacem et de Sidi Slimane, rapporte le journal Al Akhbar. Ces personnes ont été transférées dans les locaux du Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ), qui s’investit dans la lutte contre les cellules terroristes.
Le contexte particulier des provinces de Sidi Slimane et de Sidi Kacem en dit long sur cette vaste opération. A Sidi Slimane, bon nombre d’individus ont rejoint les rangs du mouvement salafiste radical. Au fil des ans, ce mouvement a acquis le statut de "Principal mouvement enregistré". Mieux, la même source a fait savoir qu’il y a eu, récemment, l’enregistrement de nombreux jeunes qui ont rejoint les organisations terroristes opérant en Syrie et en Irak.
De plus, défendre publiquement l’idéologie radicale, voire le recrutement de djihadistes, pour le compte d’organisations terroristes, est la chose la mieux entretenue par certains partisans de ce mouvement.