Pour l’accréditation, le respect des conditions habilitant les observateurs retenus à jouer leur rôle en toute indépendance a été pris en compte, a précisé la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, ajoutant que les recours peuvent être déposés en fonction de la procédure mise en place par la Commission.
Bouayach a par ailleurs relancé son appel aux instances accréditées pour un respect strict des mesures de prévention au Covid. Pour les personnes en situation de handicap, des dispositions seront probablement instaurées pour faciliter leur participation. De plus, durant ces six réunions, la Commission a adopté un règlement intérieur, une fiche de candidature, un avis de candidature et une Charte déontologique de l’observateur. Sans oublier que des consultations ont été engagées par la Commission sur les thèmes relatifs au genre social, aux handicapés et autres.
Il faut noter que la Commission a également mis à jour son site observationelections.cndh.ma. Ce portail est disponible en cinq langues et a pour but principal de soutenir la mission des observateurs. D’ailleurs, en se basant sur la loi 30-11, la Commission, composée de quatre membres représentant les autorités gouvernementales chargées de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Coopération et de la Communication, un représentant de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, un représentant de l’Instance nationale de la probité et de la prévention et de la lutte contre la corruption et cinq représentants des associations de la société civile représentées au sein du CNDH, est en mesure de recevoir et d’instruire les demandes d’accréditation, de les valider ou non, de délivrer les cartes et badges d’observateur accrédité…, fait savoir le communiqué.