Maroc : voici tous les nouveaux stades de la Coupe du monde 2026 (photos)

19 mars 2018 - 17h46 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Depuis jeudi dernier, le Maroc a officiellement déposé sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde football en 2026. Pour cette compétition, le royaume a présenté 14 stades dont des nouveaux ou des stades qui seront rénovés.

Ouarzazate : 46.000 places

Le Stade Modulaire de Ouarzazate sera situé aux portes du désert, à proximité directe du centre-ville et de la principale zone hôtelière. Cet emplacement facilitera l’organisation du tournoi, et profitera à tous les acteurs de la compétition.

Stade d’Oujda

Oujda:45.600 places

Le stade d’Oujda sera le premier stade à énergie positive grâce à son toit photovoltaïque qui générera plus d’électricité que l’enceinte n’en consommera. Ce sera également le plus grand stade de cette région où le football est de loin le sport le plus populaire. L’architecture du stade est inspirée de la coiffe traditionnelle de la région, le Errezza, symbole spirituel et culturel de l’est du Maroc.

Stade d’Oujda

Tétouan : 45.600 places

Le projet du stade de Tétouan a été lancé en 2015. Il est en cours de construction et sera achevé en 2022 et ce, indépendamment de la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde. Ce stade moderne se distingue par son architecture alliant les motifs traditionnels marocains à un design futuriste.

Stade d’Oujda

Agadir : 46.048 places

Le stade Adrar est situé dans la proche banlieue d’Agadir, une des principales destinations touristiques du Maroc. Il est facile d’y accéder depuis le centre-ville grâce aux principaux axes de transport de la ville. Inauguré en 2013, le stade offre une architecture inspirée des paysages alentour et de la diversité locale.

Stade d’Oujda

Tanger : 65.000 places

Le stade Ibn Batouta est situé dans la banlieue sud de Tanger, à proximité de l’aéroport international de la ville. Le projet de rénovation prévoit de faire passer sa capacité actuelle de 44 500 à 65 000 places d’ici 2019 et la couverture de toutes les places assises.

Stade d’Oujda

Meknès : 46,000 places

Le nouveau stade rendra hommage au patrimoine ancestral de cette ville fondée en 711, en lui offrant un nouveau joyau architectural. Sa façade dorée unique sera constituée de carrés de tôle pliés formant l’étoile du Maroc.

Stade d’Oujda

El Jadida : 46.000 places

Le Stade Modulaire d’El Jadida sera au cœur du nouveau pôle urbain de Mazagan. Ce projet, situé non loin d’El Jadida, vise à soutenir l’essor économique et social de la région, tout en reliant les zones urbaines de Casablanca et Azemmour au nord, et El Jadida au sud.

Stade d’Oujda

Fès : 46 092 places

Construit en 2002, le stade de Fès se situe en périphérie de la ville. Il héberge deux clubs (le Maghreb Association Sportive et le Wydad Athletic de Fès), tous deux bénéficiant d’un puissant soutien local. Les rénovations prévues porteront sa capacité brute à 46 092 places. Le principal chantier aura pour but d’ajouter des tribunes temporaires sur l’actuelle piste d’athlétisme, ce qui rapprochera les spectateurs du terrain. L’Etat marocain s’est engagé à financer l’intégralité des travaux de rénovation.

Stade d’Oujda

Marrakech : 60 071 places

L’actuel Grand stade de Marrakech est situé dans la proche banlieue de Marrakech, première destination touristique du Maroc. Sa capacité actuelle est de 41 245 places, avec une piste d’athlétisme autour du terrain. D’importants travaux, tous financés par l’Etat, sont prévus afin de creuser l’intégralité du terrain, de supprimer la piste d’athlétisme, et d’augmenter la capacité du stade.
De plus, pour atteindre une capacité nette de 60 071 places requises pour une demi-finale, 8 000 places seront ajoutées dans les tribunes nord et sud.

Stade d’Oujda

Rabat : 46.500 places

Le site sera entièrement rénové pour la Coupe du Monde 2026 afin de répondre aux exigences de la FIFA. Les travaux de rénovation devraient débuter en 2020 et seront intégralement financés par l’Etat marocain.

Stade d’Oujda

Casablanca : 93.000 places

Le stade offre une capacité de 93 000 places. Il sera implanté dans un terrain de 110 hectares non bâtis, sur lequel seront installés toutes les infrastructures nécessaires au déroulement de la Coupe du Monde 202. Le Grand stade de Casablanca est un projet en cours, qui devrait être achevé en mars 2025.

Stade d’Oujda

Casablanca (Zenata) : 46.000

De conception moderne et durable, le stade est en parfaite harmonie avec le concept de Zenata et ne manquera pas de s’imposer comme l’un de ses emblèmes. Les toits végétaux des bâtiments s’imposeront comme un véritable poumon vert qui sera bienvenu dans ce vaste espace urbain. Le stade modulaire durable de Casablanca se situera au cœur de l’éco-cité de Zenata au nord de Casablanca.

Stade d’Oujda

Nador : 46.000 places

Situé près de l’aéroport, le stade de Nador offrira l’accueil idéal pour tous les acteurs de la Coupe du Monde2026. Le cadre métallique qui enveloppe le stade sera remarquable par sa qualité et sa parfaite intégration dans le paysage environnant.

Stade d’Oujda

NB : Toutes les descriptions sont issues du site officiel de la candidature marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Photos - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

Un nouveau club pour Selim Amallah ?

Selim Amallah devrait quitter le Real Valladolid cet été. Le milieu de terrain marocain suscite l’intérêt de plusieurs clubs de Liga comme Osasuna.

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour l’Espagne.

Walid Regragui à la recherche de la combinaison parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’attelle à la tâche délicate de composer sa défense en prévision des prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2026. Conscient des défis...

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

Newcastle - PSG : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Après la défaite cinglante du Paris Saint-Germain face à Newcastle en Ligue des Champions (1-4), les analyses et critiques ne se sont pas fait attendre. En particulier, les performances d’Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, ont été largement...

Sofyan Amrabat : Manchester United sous pression

L’international marocain Sofyan Amrabat est toujours dans le viseur de Manchester United. Mais le club anglais risque de rater sa signature s’il ne conclut pas au plus vite les négociations avec la Fiorentina.