Voici les moyens dont dispose le Maroc pour les cas de Covid-19

3 mars 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir annoncé cette semaine, deux cas du nouveau coronavirus, le ministre de la Santé a précisé, au cours d’une conférence de presse, les dispositions prises par le royaume pour gérer la situation.

Selon Khalid Ait Taleb, le Maroc dispose de 670 lits destinés pour les cas de Covid-19, ainsi que 6 chambres à pression négative dans les hôpitaux. Pour l’heure, seule une fiche sur l’état de santé suffit pour laisser entrer au royaume, via les postes de douane des ports et aéroports, les touristes ou ressortissants de pays étrangers.

Le ministre de la santé a indiqué qu’un premier cas du nouveau coronavirus a été enregistré sur un citoyen marocain en provenance d’Italie et confirmé au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc. Khalid Ait Taleb a indiqué que le malade est un Marocain, âgé de 39 ans, qui était à Bergamo, au nord-est de Milan, dans la région de la Lombardie. Il est rentré au Maroc par avion, le 27 février. A son arrivée, il ne présentait aucun signe de maladie, rapporte Barlamane.

Cependant, rassure l’autorité, "l’état de santé de la personne infectée, qui est d’ailleurs prise en charge selon les mesures de santé en vigueur, est stable et ne suscite pas d’inquiétudes". D’après Khalid Ait Taleb, lorsque l’intéressé s’est rendu à l’hôpital, il ne souffrait que de douleurs abdominales et de diarrhée. Les symptômes de covid-19 n’étaient pas visibles. Toutes les personnes avec qui il est entré en contact dans l’avion et au Maroc ont été toutes contactées et mises en isolement ; certains à Casablanca, El Jadida, et Ouarzazate. Le malade, lui, bénéficie des soins à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca.

Par ailleurs, le bilan mondial a dépassé ce mardi, 3 100 morts, et l’épidémie se propage désormais dans plusieurs pays et impacte énormément l’économie mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc n’a pas prévu de dépistage massif de la population

Le Maroc va-t-il emprunter la même voie que la Corée du Sud et d’autres pays en procédant à un dépistage massif en vue de contenir la propagation de la pandémie ? Les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.