Voici les moyens dont dispose le Maroc pour les cas de Covid-19

3 mars 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir annoncé cette semaine, deux cas du nouveau coronavirus, le ministre de la Santé a précisé, au cours d’une conférence de presse, les dispositions prises par le royaume pour gérer la situation.

Selon Khalid Ait Taleb, le Maroc dispose de 670 lits destinés pour les cas de Covid-19, ainsi que 6 chambres à pression négative dans les hôpitaux. Pour l’heure, seule une fiche sur l’état de santé suffit pour laisser entrer au royaume, via les postes de douane des ports et aéroports, les touristes ou ressortissants de pays étrangers.

Le ministre de la santé a indiqué qu’un premier cas du nouveau coronavirus a été enregistré sur un citoyen marocain en provenance d’Italie et confirmé au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc. Khalid Ait Taleb a indiqué que le malade est un Marocain, âgé de 39 ans, qui était à Bergamo, au nord-est de Milan, dans la région de la Lombardie. Il est rentré au Maroc par avion, le 27 février. A son arrivée, il ne présentait aucun signe de maladie, rapporte Barlamane.

Cependant, rassure l’autorité, "l’état de santé de la personne infectée, qui est d’ailleurs prise en charge selon les mesures de santé en vigueur, est stable et ne suscite pas d’inquiétudes". D’après Khalid Ait Taleb, lorsque l’intéressé s’est rendu à l’hôpital, il ne souffrait que de douleurs abdominales et de diarrhée. Les symptômes de covid-19 n’étaient pas visibles. Toutes les personnes avec qui il est entré en contact dans l’avion et au Maroc ont été toutes contactées et mises en isolement ; certains à Casablanca, El Jadida, et Ouarzazate. Le malade, lui, bénéficie des soins à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca.

Par ailleurs, le bilan mondial a dépassé ce mardi, 3 100 morts, et l’épidémie se propage désormais dans plusieurs pays et impacte énormément l’économie mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc n’a pas prévu de dépistage massif de la population

Le Maroc va-t-il emprunter la même voie que la Corée du Sud et d’autres pays en procédant à un dépistage massif en vue de contenir la propagation de la pandémie ? Les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...