Dans un communiqué de l’ONSSA, il a été clairement signifié que la consommation de l’huile d’olive produite dans les unités de trituration des olives agréées par l’ONSSA ne présente aucun danger pour la santé des consommateurs.
Les services de l’ONSSA opérant dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont mené, selon le même communiqué, plusieurs tournées de prospection dans les oliveraies pointées du doigt par les rumeurs.
Ceci a permis tout de même de relever que les olives de certains agriculteurs, dans les provinces de Larache et d’Ouezzane, ont été touchées par cette mouche, a précisé la même source notant que ces services ont informé l’ensemble des parties concernées et les agriculteurs ont été sensibilisés sur la nécessité de traiter les oliviers pour lutter contre cet insecte.
La mouche de l’olivier sévit dans l’ensemble des pays de la Méditerranée et sème des dégâts dans les olivieraies si l’on ne prend pas les précautions nécessaires.
Et, c’est le combat que mène, entre autres, l’ONSSA qui est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et qui exerce, pour le compte de l’Etat, les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux, précise-t-on.