Maroc : une mosquée assaillie par des fanatiques au mépris de l’état d’urgence

25 mars 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un groupe de fanatiques à Jemaâ Shaim, dans la région de Safi, a pris de court les services de sécurité, en forçant l’ouverture d’une mosquée, au mépris des mesures de confinement édictées par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

L’incident a eu lieu le lundi 23 mars dernier, quand une poignée d’individus se sont rués vers une mosquée de la ville afin d’accomplir la prière en groupe, sans tenir compte des consignes de sécurité des autorités.

Il a fallu l’intervention des services de la Gendarmerie royale pour disperser la foule et interpeller 3 personnes qui ont été placées en garde à vue, en attendant d’être déférés devant le tribunal.

Pour rappel, les contrevenants aux mesures de l’état d’urgence sont passibles d’une peine de prison ferme d’1 à 3 mois et d’une amende comprise entre 300 et 1 300 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Gendarmerie Royale - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : l’armée pour faire respecter l’état d’urgence

L’armée a été appelée en renfort pour faire respecter l’état d’urgence sanitaire, en application depuis vendredi à 18 h.

Marocains, voici ce qui vous attend si vous ne respectez pas l’état d’urgence

Des peines pénales pourraient être retenues contre les réfractaires au confinement forcé. Elles sont entrées en vigueur depuis ce vendredi à 18 heures.

Le Maroc durcit ses mesures préventives contre le coronavirus dans le Sud du pays

Un système de surveillance a été activé au poste-frontière de Guergarat, dans le sud du Maroc, afin de faire face efficacement à la menace que représente le coronavirus.

Le Maroc décrète l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.