Maroc : la mort programmée des guichets bancaires

1er juillet 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Entre 2019 et 2020, soit en un an, le Maroc a perdu 45 guichets bancaires. C’est la preuve que ces installations physiques perdent de plus en plus leur importance dans le paysage bancaire marocain, au profit des services numériques.

Sur trois dirigeants de banque, deux estiment que d’ici cinq ans, le modèle fondé sur les agences physiques ne serait que souvenir. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par The Economist Intelligence Unit pour Temenos, le fournisseur de logiciels bancaires, précisant que « 65 % des dirigeants considèrent les nouvelles technologies telles que le cloud, l’IA et les API comme la tendance qui aura le plus grand impact sur le secteur au cours des quatre prochaines années devant la réglementation et l’évolution des demandes des clients », fait part L’Économiste.

Ceux qui avaient ce sentiment étaient de 35 % en 2018. Mais avec la crise sanitaire et les confinements qu’a connus le monde, les changements dans ce secteur ont vite évolué. Ainsi, parmi dix répondants, huit prédisent que dans le futur, la différence se fera sur la base de l’expérience client au lieu des produits. Ce qui conduit alors à une amélioration des investissements technologiques et la multiplication des partenaires stratégiques. De plus, environ la moitié des dirigeants souhaite une évolution de leur activité vers des écosystèmes plus diversifiés.

Par ailleurs, « l’Open Banking et la concurrence accrue des grandes technologies et des nouveaux entrants poussent les banques à repenser leurs modèles commerciaux. Beaucoup aspirent désormais à développer des écosystèmes numériques qui offrent des expériences plus humaines et différenciées à leurs clients en utilisant la puissance du cloud, du SaaS et de l’IA », a indiqué Kanika Hope, directrice de la stratégie de Temenos. En outre, les banquiers de la région Afrique et Moyen-Orient optent davantage pour la maîtrise du marketing numérique, la modernisation des systèmes de traitement de base, le développement de l’expérience client ainsi que l’engagement et l’optimisation des coûts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Banques - Informatique - Internet

Aller plus loin

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce...

Alerte sur la pénurie de cash dans les distributeurs de billets

Au Maroc, retirer de l’argent via les guichets automatiques bancaires (GAB) est une mission impossible pour de nombreux citoyens. Certains guichets manquent cruellement de...

Le virement bancaire instantané au Maroc sera bientôt lancé

Bank Al-Maghrib a annoncé le lancement d’ici la fin de l’année, au Maroc, du virement bancaire instantané.

Maroc : alerte sur une pénurie de cartes bancaires

Des millions de cartes bancaires pourraient manquer dès le second semestre 2021 à cause de difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs. À l’instar d’autres pays,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.