Maroc : Vers une modification de l’horaire légal

11 mai 2007 - 01h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les concertations vont bon train dans l’objectif de modifier l’horaire légal du royaume. Les raisons d’un tel changement sont essentiellement d’ordre économique.

Le pays serait en train de passer à un nouvel horaire légal. C’est le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Boussaid, qui l’a annoncé mardi soir à la Chambre des conseillers. Les réflexions sont donc en cours pour faire avancer l’horaire légal d’une heure.

« Chaque pays appartient à un fuseau horaire selon sa position géographique et l’habitude est que beaucoup de pays ajoutent une heure vers la nuit de samedi à dimanche du dernier week-end du mois de mars vers le coup de 2h et ils y reviennent la nuit de samedi à dimanche du dernier week-end d’octobre », a déclaré à Libé M. Boussaid. Actuellement, les services concernés entreprennent de larges concertations sur la question afin de baliser le terrain à une telle décision.

Mais, encore faut-il prendre en compte toutes les dimensions y afférentes. M. Boussaid a fait savoir, à ce sujet, que l’entame de cette question requiert une attention toute particulière afin d’en maîtriser tous les aspects social, psychologique et humain, et d’en mesurer l’impact sur les coutumes et les traditions. « Il faut dire que la question de l’heure est conventionnelle et que la lumière du jour n’est plus un repère », a-t-il expliqué, avant de préciser que la meilleure équation serait d’ajouter une heure toute l’année à l’horaire GMT. Cela, a-t-il dit, nous permettra de garder la même proximité temporelle avec nos partenaires européens notamment.

Selon le ministre, le débat portant sur cette question a trait à la possibilité de l’adoption du système de double horaire été-hiver à travers lequel la modification de l’heure légale serait par l’avancement d’une heure en printemps/été et la réduction d’une heure l’hivers.

Soulignons que l’heure officielle au Maroc est régie par le décret Royal du 21 juin 1967, qui stipule que l’heure légale sur le territoire national correspond au Temps moyen de Greenwich (GMT) ou Temps universel coordonné (UTC).

Actuellement, le débat est encore ouvert entre les spécialistes notamment, puisqu’il y a une partie qui avance que les avantages en matière économique sont indéniables. Les arguments avancés, dans ce cadre, sont d’ordre économique. En effet, selon le ministre, une telle décision permettrait de réaliser des économies d’énergie et contribuerait en particulier à la rationalisation de la consommation d’électricité. D’autres prétendent pour leur part que cela perturberait le rythme biologique notamment des personnes âgées. Le Maroc, explique le ministre, avait modifié son horaire légal à deux reprises, en 1984/85 pour 19 mois et en 1989 pour un mois.

Libération - Nouri Zyad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Lois - Energie - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.