Le Maroc manque cruellement de cadres

15 septembre 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministère de l’Intérieur est confronté à un sérieux problème de renouvellement de ses cadres. En effet, plusieurs parmi ceux-ci seront appelés à assumer de hautes fonctions au niveau des administrations de l’Etat, dans le cadre des changements que connaîtra l’administration.

Le Ministère de l’Intérieur se retrouve dans un véritable dilemme pour cause d’épuisement de ses cadres supérieurs.

En effet, ce département éprouve actuellement des difficultés à trouver des cadres qualifiés pour assurer la relève des walis et des directeurs à l’administration centrale, appelés à assumer des charges de haut niveau au sein des administrations de l’Etat ou sur le point de prendre leur retraite, relève le quotidien Assabah.

Le journal qui fait connaître la difficulté de trouver aujourd’hui des agents d’autorité ayant la carrure d’un Directeur des Services centraux, évoque, notamment, les cas de Khalid Safir, Wali Directeur des Collectivités territoriales, de Samir Mohamed Tazi, Wali Directeur général du FEC, et de Mohamed Derdouri, Wali Coordinateur général de l’INDH, pressentis sur le départ pour occuper d’autres postes dans les rangs de l’Etat.

Le comble, c’est que certains cadres de l’Intérieur, particulièrement, les ingénieurs qui relèvent de la Direction des Systèmes d’information, n’ont pu résister au chant des sirènes de l’émigration, et ont opté notamment pour le Canada.

Selon le quotidien, pour gérer ces difficultés, le Ministère doit revoir le processus de promotion de ses cadres et atténuer les effets de la nomination de cadres venus de l’extérieur aux postes de walis et de gouverneurs.

Par ailleurs, il est urgent, d’après le journal, d’instaurer un nouveau régime de gestion des carrières et, d’une manière générale, des ressources humaines, basé sur le suivi et le contrôle continu de l’action des agents d’autorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.