Maroc : un "messie" condamné à 3 ans de prison ferme

3 mai 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un individu originaire de Oued Zem, qui s’est pris pour "le messie", incitant les gens à envahir les mosquées, a été interpellé puis condamné à trois ans de prison ferme.

L’individu a pris d’assaut la rue, incitant la population à la violence et à la désobéissance civile. En moins de deux heures, il s’est retrouvé en prison, rapporte le quotidien Al Akhbar. Il a été condamné à trois ans de prison pour plusieurs chefs d’inculpation dont entres autres, l’agression contre un agent de l’autorité.

Il aurait également cassé le nez à un caïd qui l’a interpelé alors qu’il venait de violer l’état d’urgence sanitaire. Non seulement, il a enfreint les dispositions de l’état d’urgence, mais le mis en cause, arrêté mardi dernier, encourageait également les gens à en faire de même, précise-t-on.

D’après le même quotidien, l’homme se trouvait dans un état hystérique au moment de son arrestation, et ne cessait de crier qu’il était le sauveur et que les gens devaient le suivre pour leur salut, les incitant par la même occasion à sortir dans la rue et à forcer l’ouverture des mosquées, fermées depuis plusieurs semaines conformément aux mesures sécuritaires imposées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Le mis en cause affirmait à qui voulait l’entendre, que ce virus n’était qu’un "mensonge".

Le prévenu a finalement été maitrisé grâce à l’intervention de la police appelée en renfort. Il a ensuite été placé en garde à vue, en attendant d’être déféré devant le parquet. La procédure a été bouclée rapidement et il a écopé de trois ans de prison ferme. Quant à l’agent de l’autorité agressé, il a été transporté à l’hôpital. Il souffre d’une fracture au nez et le médecin lui a remis un certificat attestant d’une incapacité physique de plus 30 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.