La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.
La gestion du temps d’antenne réservé à chaque parti politique en période électorale se fera sur la base d’un texte réglementaire qui sera publié à la veille des élections. L’annonce en a été faite mardi par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement en réponse à une question orale au Parlement.
Nabil Benabdallah a indiqué à ce propos que c’est la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) qui se chargera de déterminer les bases de ce texte réglementaire qui sera fondé bien entendu, sur le principe de l’équité afin de permettre à l’ensemble des partis politiques l’accès aux médias audiovisuels publics et privés. Tous les partis politiques, qu’ils soient représentés ou non au Parlement, pourront accéder à ces médias conformément à des critères qui seront définis par la HACA.
Les médias audiovisuels au diapason des élections
Pour ce qui est de la période pré-électorale, qui s’étendra très probablement du 15 juin au 24 août, elle sera régie par une nouvelle décision de la HACA qui établira de nouvelles règles visant à garantir un accès équitable aux médias audiovisuels aux différentes formations politiques durant cette période provisoire.
En dehors des périodes électorales, Nabil Benabdallah a rappelé que ce droit est régi par une décision de la HACA qui accorde 30% d’antenne au gouvernement, 30% aux partis politiques de la majorité, 30% aux partis de l’opposition et 10% aux partis non représentés au Parlement. Afin de veiller au respect des valeurs d’ouverture et de pluralisme et à l’égalité d’accès aux médias audiovisuels, le ministre a indiqué par ailleurs que les deux chaînes de télévision sont dans l’obligation d’établir des rapports réguliers sur le temps de passage à l’antenne. De la même manière qu’il a été mis à la disposition des deux chaînes un équipement technique performant en vue de gérer le temps imparti à chaque formation politique ou syndical. Et ce sur la base du principe suivant : le respect de la pluralité doit se faire sur une durée de trois mois pour les journaux télévisés et de six mois pour les émissions d’information ou autres.
Libération - Amina Salhi
Ces articles devraient vous intéresser :