Maroc : l’obligation du pass vaccinal fait déjà des mécontents

20 octobre 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La décision du gouvernement de rendre obligatoire à partir de jeudi prochain le pass vaccinal ne fait pas l’unanimité au sein des Marocains. Ils sont nombreux à crier leur mécontentement sur les réseaux sociaux, accusant le gouvernement d’avoir pris une décision inopportune et inappropriée.

Sous le hastag #PassDeLaHonte que de nombreux Marocains ont crié leur mécontentement sur l’entrée en vigueur du pass vaccinal. Ils reprochent surtout au gouvernement d’avoir pris une décision avec une mise en application immédiate. « Ce pass vaccinal rendu obligatoire est une honte et un abus d’autorité. L’imposer est une aberration, le faire sans un moratoire d’au moins un mois est une atteinte à la dignité des Marocains », estiment certains.

À lire : Le pass vaccinal désormais obligatoire au Maroc

Pour d’autres, « cette décision est une stratégie adoptée par les autorités compétentes, dans le but d’accélérer la campagne de la vaccination et obliger les réfractaires à se rendre auprès des centres de vaccination ». Selon le ministère de la Santé, environ 6,5 millions de Marocains sont toujours hésitants et peinent à se faire vacciner contre le Covid-19.

À lire : Maroc : mise en garde contre toute falsification du passeport vaccinal

Malgré les raisons avancées par le gouvernement pour justifier la décision, les Marocains réfractaires y voient une façon déguisée d’imposer le vaccin. Pour eux, ils s’attendaient à un allègement des mesures restrictives et non à un durcissement. « Dans la plupart des pays du monde, quand la situation sanitaire s’améliore, on allège les mesures restrictives. Chez nous, c’est l’inverse. Alors que presque tous les indices sont dans le vert, on impose un #passvaccinal généralisé pour accéder aux espaces publics et privés », s’indigne un internaute.

À lire : La Turquie accepte le pass vaccinal marocain

Mais il n’y a pas que les mécontents. Certains citoyens ont applaudi l’initiative, appelant le gouvernement à tenir bon afin que l’immunité collective soit atteinte dans les plus brefs délais. À partir de jeudi 21 octobre 2021, accéder aux établissements hôteliers et touristiques, aux restaurants, aux cafés, aux espaces fermés, aux commerces, aux salles de sport et aux hammams, se fera sur présentation du pass vaccinal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc craint une nouvelle vague de contamination

Le risque d’une nouvelle vague du Covid-19 est toujours présent au Maroc, surtout avec la dégradation de la situation sanitaire dans plusieurs pays, notamment en Europe, gros...

Maroc : manifestations contre l’imposition du pass vaccinal

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à Rabat contre la décision du gouvernement d’imposer sans préavis le pass vaccinal, empêchant les non-vaccinés d’avoir accès aux...

Maroc : une pétition pour dire non à l’obligation du pass vaccinal

De nombreux Marocains ont marqué leur désaccord suite à l’imposition du pass vaccinal décidée par le gouvernement. Dans une pétition, ils ont plaidé pour un « délai » permettant...

Maroc : plainte contre le pass vaccinal

La décision du gouvernement d’imposer le pass vaccinal dans les administrations et certains lieux publics continue de faire réagir. Après les internautes, c’est le tour de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....